Passer au contenu

Environ 100 000 habitants privés de réseaux mobiles

Le désert de la téléphonie mobile concerne 0,18 % de la population et 2,3 % du territoire de l’Hexagone, selon le bilan établi par l’Arcep au 1er janvier 2009.

En bleu, les zones blanches
En bleu, les zones blanches

Alpes, Pyrénées, Massif central et Corse. Ces quatre régions sont les plus mal loties du territoire français en ce qui concerne la couverture en téléphonie mobile 2G. C’est l’une des conclusions du bilan établi au 1er janvier 2009 et récemment publié par l’Arcep (1).

Selon l’Autorité, environ 100 000 habitants (0,18 % de la population) résident dans des zones géographiques désertées par les trois opérateurs mobiles, Bouygues Telecom, Orange et SFR. Cela correspond à 2,3 % du territoire métropolitain. Pour l’essentiel, ces zones blanches se situent dans les régions montagneuses et concernent 477 communes.

Toujours selon l’Arcep, près de 2 % de la population sont situés en zone grise, c’est-à-dire couverts par une partie des opérateurs seulement (un ou deux mais pas les trois). Orange est celui qui s’en tire le mieux puisque l’étendue des zones où il est absent ne représente que 1,9 % du territoire, soit 0,3 % de la population. Bouygues Telecom et SFR sont respectivement absents de 7,1 et 6,5 % du territoire, soit 1,15 et 1,13 % de la population.

Mutualisation des antennes relais

La disparition des zones grises passera par une mutualisation des infrastructures par les opérateurs. Mais tous ne s’engagent pas avec la même volonté. Si Orange prévoit de couvrir 170 zones grises en demandant à SFR et Bouygues l’accès à leur réseau, le dernier n’a aucun programme spécifique. SFR communique pour sa part sur un engagement financier (150 millions en 2009), sans préciser le nombre de zones qu’il compte couvrir.

Le bilan de l’Arcep ne porte pas sur la couverture des réseaux 3G. Une étude sur le sujet sera publiée à l’automne 2009. Les trois opérateurs affirment cependant atteindre un taux de couverture de la population de plus de 75 %, conformément à leurs obligations.
(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Lire le rapport de l’Arcep sur la couverture de la téléphonie mobile 2G en France.
Consulter
la carte interactive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction