Passer au contenu

Entreprises en bref

Bull rachète à Steria ses activités italiennes de services ?” 30 Go sur un CD-ROM ?” Nouveau record de transmission sur fibre ?” Un backdoor Linux plus sophistiqué

Bull rachète à Steria ses activités italiennes de services

Le constructeur Bull a annoncé vendredi dernier le rachat des activités italiennes de Bull Europe Services (ex-Integris) à Steria. A la demande de Bull, ce dernier avait accordé au constructeur une option de rachat d’Integris Italie exerçable après le 28 décembre 2001. L’activité de services de Bull en Italie emploie un millier de personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros.

30 Go sur un CD-ROM

Evoqué depuis des années, mais jamais sorti des laboratoires, le laser bleu devient une réalité. Toshiba doit présenter au Consumer Electronic Show de Las Vegas un système de sauvegarde sur disque optique 12 cm offrant la capacité de 30 Go par couche et par face. Sony et Pioneer disposent d’un prototype à 22,5 Go et Matsushita d’un modèle 25 Go. La capacité du disque de Toshiba pourra être doublée ou quadruplée en utilisant deux couches sur chacune des deux faces. Mais l’industriel penche plutôt pour une version monocouche qui pourrait être commercialisée plus rapidement. Toshiba souhaite désormais soumettre sa technologie au DVD Forum qui décidera ou non d’en faire un standard.

Nouveau record de transmission sur fibre

Alcatel annonce avoir établi un nouveau record de transmission optique avec 125 canaux à 40 gigabits par seconde, soit une capacité totale de 5 terabits/seconde, sur une distance de 1500 km. Dans un communiqué, le fabricant d’équipements de télécommunications précise qu’une telle capacité permet l’acheminement de 80 millions d’appels téléphoniques simultanés ou plus de 500 000 connexions à l’Internet haut débit ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) sur une fibre.

Un backdoor Linux plus sophistiqué

Une nouvelle version du cheval de Troie RST affectant les systèmes Linux vient d’être détectée par plusieurs experts en sécurité. Baptisé Remote Shell Trojan (RST.b), ce virus infecte les fichiers binaires ELF (Executable and Linking Format) du système Linux victime et crée un backdoor donnant au pirate un accès distant à la machine infectée.Parfois contradictoires, les rapports des experts en sécurité s’accordent à dire que ce ver ne se répandra pas massivement par le biais du réseau. En effet, la victime doit avoir des privilèges dadministrateur pour que le virus puisse infecter le système victime. Des outils de protection devraient être publiés la semaine prochaine sur les principaux sites de sécurité consacrés à Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction