Passer au contenu

Entreprises en bref

EMC se prépare à gérer les équipements de ses concurrents ?” Les services Web étaient déjà brevetés ?” Terascale : un supercalculateur signé Compaq ?” Bug sérieux dans la technologie de cache d’Oracle 9iAS

EMC se prépare à gérer les équipements de ses concurrents

Constatant l’érosion de ses ventes, le constructeur d’équipements de stockage EMC veut renforcer ses activités d’éditeur. Pour ce faire, un moyen simple : alors que, jusqu’ici, les logiciels EMC étaient presque exclusivement destinés aux matériels EMC, une nouvelle génération de logiciels d’administration va être développée pour les environnements de stockage hétérogènes.EMC, qui réalise aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires avec les logiciels, compte porter la part de cette activité à 30 %. Les premiers équipements visés sont ceux de Compaq, IBM, Hitchi Data Systems, HP, Sun et Network Appliance.

Les services Web étaient déjà brevetés

Nouveau pataquès américain sur les brevets. Charlie Northrup a fait breveter dès 1994, sous le nom d’Access Method Independant Exchange, une technique qui ressemble fort à celles aujourd’hui employées par Microsoft, Sun, IBM ou Novell dans leur services Web.Depuis, ces entreprises ont fait breveter leurs propres méthodes, mais en faisant référence au brevet de Charlie Northrup. Ce dernier vient de se manifester pour signaler qu’il avait un droit sur cette invention. Bref, encore de belles batailles juridiques en perspective.

Terascale : un supercalculateur signé Compaq

Terascale associe 3 000 microprocesseurs Alpha EV68, répartis dans 750 serveurs reliés par une connexion haut débit Quadrics. Codéveloppé par les universités américaines de Pittsburgh, Carnegie Mellon et par la société Westinghouse Electric, Terascale peut réaliser 6 000 milliards d’opérations à la seconde, selon Compaq.Ce supercalculateur possède 3 To de mémoire et affiche une puissance équivalente à 10 000 PC de dernière génération, toujours selon Compaq.

Bug sérieux dans la technologie de cache d’Oracle 9iAS

Le Cert, le laboratoire de sécurité de l’université américaine Carnegie Mellon, annonce la découverte d’un sérieux trou de sécurité dans la technologie Web Cache, exploitée par le serveur d’applications Oracle9i.Selon ces experts en sécurité, il existe, dans Web Cache, un dépassement de mémoire tampon (buffer overflow) qui permet à un pirate d’exécuter du code binaire ou d’interrompre les opérations dun site Web utilisant Oracle 9i.Ainsi, Oracle9i installe quatre services Web par défaut, tous vulnérables à une attaque. Un pirate peut potentiellement intercepter ou modifier des informations sensibles via une machine faisant fonctionner Web Cache.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction