Passer au contenu

Entreprises en bref

Les ventes de PC en forte baisse – InterTrust attaque Microsoft pour violation de brevets – Près d’un milliard de pertes pour EMC

Les ventes de PC en forte baisse

Les ventes mondiales de PC ont chuté d’environ 12% sur le troisième trimestre 2001 par rapport à la même période en 2000, selon le cabinet de recherches Gartner Dataquest. Ces premières estimations évaluent à 34,6 millions le nombre de PC vendus ce trimestre contre 34,6 millions sur le troisième trimestre de l’année précédente.Le marché américain est le plus touché, enregistrant une baisse de 18,7% du nombre d’unités vendues. Le constructeur Dell augmente sa part de marché, atteignant 13,8% des ventes mondiales et 25% des ventes domestiques, soit le double de son plus proche concurrent, IBM.

InterTrust attaque Microsoft pour violation de brevets

La société InterTrust estime que la plate-forme .Net de Microsoft viole trois de ses brevets relatifs aux technologies DRM (Digital Rights Management). Dans sa plainte, InterTrust met notamment en cause la fonction d’activation des produits Windows XP et Office XP.InterTrust ne précise pas le montant des dommages réclamés mais demande à la justice d’empêcher Microsoft d’exploiter ses brevets à l’avenir.

Près d’un milliard de pertes pour EMC

Le constructeur d’infrastructures de stockage EMC annonce une perte de 945 millions de dollars sur le troisième trimestre 2001, dont 825 millions de dollars de frais de restructuration. C’est la première perte en douze ans pour cette société qui annonce dans la foulée le licenciement de 4 000 personnes.Le chiffre d’affaires de la société a atteint 1,21 milliards de dollars sur ce trimestre, soit une baisse de 47% par rapport à la même période lannée précédente. EMC prévoit un retour aux bénéfices au cours du deuxième trimestre 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction