Passer au contenu

Entreprises en bref

Microsoft investit dans le P2P ?” Les serveurs Web de plus en plus attaqués ?” Akamai licencie ?” Naissance du Getsi

Microsoft investit dans le P2P

L’éditeur de Windows vient d’investir 51 millions de dollars dans Groove Networks. Cet éditeur américain, fondé par le créateur de Lotus Notes, commercialise depuis environ un an une application de travail collaboratif dénommée Groove et qui base ses transmissions sur un protocole port à port. Loin d’être un gadget, Groove a déjà convaincu quelques clients prestigieux comme l’industriel GlaxoSmith et le Darpa.

Les serveurs Web de plus en plus attaqués

Les serveurs Web auraient été deux fois plus attaqués en 2001 qu’en 2000, et près de 90 % des entreprises américaines auraient été victimes de vers ou de virus. C’est du moins la conclusion d’une enquête conduite par le magazine Information Security auprès de 2 545 informaticiens travaillant dans le domaine de la sécurité. Le plus étonnant est que cette étude décèle aussi un meilleur respect des politiques de sécurité au sein des entreprises (moins de connexions en RTC sauvages, moins d’installations de logiciels non autorisés, moins d’attaques venant de l’intérieur). Ces chiffres sont tout de même à prendre avec précaution, puisque la revue Information Security est la filiale d’une entreprise de conseil en sécurité.

Akamai licencie

Le plus célèbre des réseaux d’accélération de distribution de contenus sur Internet vient d’annoncer des pertes de 55,4 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal. Le chiffre d’affaires sur la même période, 42,8 millions de dollars, est pour sa part en hausse de 57 % par rapport à l’année dernière. En conséquence, Akamai, qui prévoit un prochain trimestre décevant, va supprimer 25 % de ses effectifs dans les prochains mois.

Naissance du Getsi

Deux des grandes organisations professionnelles de l’informatique, le Syntec informatique pour les SSII et le SFIB pour les constructeurs, viennent d’annoncer la création du Getsi, groupement professionnel pour la société de l’information. Cet organisme se consacrera aux questions juridiques et d’emploi, ainsi qu’aux relations avec le secteur public. Le Getsi pèserait 40 milliards deuros et regrouperait 250 000 salariés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction