Passer au contenu

Entreprises en bref

Nokia externalise sa gestion informatique chez HP ?” Exodus au plus bas ?” Sun veut concurrencer Passport de Microsoft ?” Compaq vend son matériel comme un service

Nokia externalise sa gestion informatique chez HP

Pour 185 millions de dollars, HP assurera durant trois ans l’infogérance de sept data centers appartenant à Nokia. C’est un contrat de taille pour HP qui ne réalise aujourd’hui qu’environ 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an dans ce domaine. Le constructeur devra opérer pour le compte de son client 3 000 serveurs Compaq hébergeant messagerie, serveurs de fichiers et d’impression, outils de travail collaboratif pour environ 60 000 utilisateurs.

Exodus au plus bas

Le géant américain des services d’hébergement Exodus serait sur le point de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, selon Reuters et le Wall Street Journal. L’action est tombée en dessous de 0,2 dollar. Exodus, reconnu pour ses services d’hébergement critique, ne se remet pas de la disparition de ses très nombreux clients emportés par la crise des start-up, et si le chiffre d’affaires croît régulièrement, les pertes s’accumulent encore plus vite. Exodus avait déjà prévenu cet été que sa trésorerie devenait trop faible pour tenir jusqu’à la fin de l’année.

Sun veut concurrencer Passport de Microsoft

Le PDG de Sun, Scott McNealy aime bien prendre le contre-pied de Microsoft à chaque fois qu’il le peut. Il a fait savoir que son entreprise allait lancer un programme baptisé ” Digital identity “, en partenariat avec d’autres acteurs de l’industrie informatique. Cette mesure viserait directement Passport, l’outil de gestion des données personnelles sur Internet de Microsoft.

Compaq vend son matériel comme un service

Le constructeur, qui n’a jamais réussi à la hauteur de ses espérances dans la vente directe, essaie de commercialiser ses matériels sur le modèle de la fourniture de services. Ainsi, pour 99 dollars par mois et par utilisateur, Compaq fournit un PC Evo, la maintenance sur site, les opérations de mises à jour logicielles et un guichet d’assistance. Il existe aussi des offres haut de gamme à 129 dollars par mois et des offres pour utilisateurs mobiles à 169 dollars par mois. Les contrats portent sur 3 ans. Compaq n’a pas précisé s’il compte étendre ce service à lEurope.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet