Passer au contenu

Entreprises en bref

Code Rouge en Asie – MacAfee brevète l’ASP – Ebone étend son résau – l’UltraSparc V est annoncé

Code Rouge arrive à pied par la Chine

Une nouvelle variante du virus Code rouge a frappé les serveurs de plusieurs pays asiatiques, laissant craindre une rapide propagation. Les autorités chinoises ont fait état de dizaines d’infections par le virus “Code rouge II”. Hong Kong évoque un cas confirmé. La Corée du Sud cherche à savoir si c’est bien cette nouvelle version qui a frappé des serveurs du gouvernement et entraîné la fermeture préventive de plusieurs systèmes mardi.

MacAfee aurait-il breveté l’ASP ?

L’éditeur de logiciels antivirus MacAfee a jeté un froid dans le monde des ASP, qui compte plus de 2000 acteurs dont Microsoft et Oracle, en annonçant qu’il entendait faire respecter ses droits sur un brevet qui couvre sa technologie ” software-as-a-service “. MacAfee, qui commercialise ses propres offres auprès d’un million de clients sous forme de service ASP, a décrit dans son brevet déposé il y a trois ans des méthodes exploitées aujourd’hui par une grande partie de l’industrie. L’ASP Industry Consortium s’est empressé de faire savoir qu’à son avis MacAfee n’avait breveté qu’une des techniques possibles, et non pas le modèle ASP dans son ensemble.

Ebone étend son réseau 10 Gbps vers les Etats-Unis

L’opérateur de réseau IP Ebone, filiale de l’américain GTS, annonce la mise en service d’une dorsale optique IP 10 Gbps qui relie ses infrastructures européennes à ses deux centres New-Yorkais. Associée aux 25 000 kilomètres de son réseau européen, cette dorsale IP permet à Ebone de fournir un service sans couture entre les 66 villes européennes qu’il relie et les États-Unis. Ebone fournit des services à 150 opérateurs et 4 000 entreprises.

Sun annonce UltraSparc V

Alors que l’UltraSparc III gagne depuis quelques semaines les serveurs de Sun, le constructeur révèle l’une des caractéristiques de l’UltraSparc V qui devrait voir le jour fin 2002. Cette nouvelle génération de processeurs RISC 64 bits abritera deux c?”urs, l’un optimisé pour le traitement parallèle des instructions sera doué pour le calcul, l’autre optimisé pour le traitement parallèle des processus sera plutôt performant pour les opérations transactionnelles. Une voie qu’explorent aussi les compétiteurs de Sun, IBM avec ses puces Power et Intel avec Itanium. Et l’UltraSparc IV dans tout ça ? Il verra peut être le jour dans quelques mois, mais n’apportera guère dévolutions majeures par rapport à son prédécesseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet