Passer au contenu

Entreprises en bref

FT à l’amende ?” VeriSign en pertes ?” Cisco se renforce sur le VPN ?” Un nouvel acteur de la mesure d’audience

Le Conseil de la concurrence sanctionne France Télécom

Le Conseil de la concurrence, saisi par l’ART (Autorité de régulation des télécoms), inflige une amende de 40 millions de francs à France Télécom pour abus de position dominante et entrave à la concurrence sur le secteur des télécommunications. Suite à un appel d’offres de la société Renault, France Télécom a subordonné des réductions sur les communications locales (fermées à la concurrence) à la décision du constructeur automobile de lui confier également les communications de voisinage et interurbaines (ouvertes à la concurrence). “Cette pratique a ainsi eu pour objet et pour effet d’entraver l’accès de ses concurrents au marché des grands comptes”, conclut le Conseil de la Concurrence.

Lourdes pertes pour VeriSign

La société VeriSign, spécialiste des certificats numériques et de l’enregistrement de noms de domaine, annonce une perte de 11,2 milliards de dollars ?” dont 9,9 milliards de dollars dus aux acquisitions de Network Solutions (autorité d’enregistrement des .com) et Thawte Consulting ?” sur le deuxième trimestre 2001, clos le 30 juin. Le chiffre d’affaires de la société enregistre une hausse de 229 %, atteignant 231,2 millions de dollars, contre 70,3 millions de dollars sur la même période, l’année précédente. Suite au rachat de Network Solutions, VeriSign a enregistré 2,8 millions de noms de domaine sur le second trimestre 2001. Au total, 32,4 millions de noms de domaine sont gérés par VeriSign.

Cisco investit dans les technologies VPN

Les technologies de réseau privé virtuel ont beau être vantées par les équipementiers depuis des années, améliorer leur fonctionnement reste une obsession. Cisco, qui possède déjà un beau portefeuille de produits, vient de s’emparer pour 181 millions de dollars par actions de l’entreprise Allegro Systems. Cette dernière est active dans le domaine de l’accélération des technologies VPN. Les compétences d’Allegro serviront à renforcer les modules de sécurité des technologies AVVID (Architecture for Voice, Video and Integrated Data) de Cisco.

Un nouveau venu dans la mesure d’audience

Hautement critiquées pour les résultats discutables qu’elles fournissent, les technologies de mesure sont cependant indispensables à tous les sites qui ont besoin de chiffres pour négocier leurs contrats publicitaires. L’ancien PDG de Real Media, Dave Morgan, vient de se lancer sur ce marché avec son entreprise True Audience. Son offre reposera sur une série d’outils agrégeant les données d’audience sur un modèle familier aux acheteurs publicitaires, en privilégiant en particulier une forte qualification de l’audience. Dave Morgan n’a pas précisé sur quelles techniques il comptait s’appuyer pour réaliser ce Graal de la mesure daudience.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction