Passer au contenu

Entreprises en bref

Linux pour AS/400 ?” HP en baisse ?” Quel successeur pour PCI ? ?” WIndows XP attaqué sur la protection des données personnelles.

IBM met ses iSeries à Linux

IBM vient d’inclure Linux dans la liste des systèmes d’exploitation dont il assure le support sur ses serveurs iSeries. Anciennement connus sous le nom d’AS/400, ces serveurs sont une des plus belles réussites de la marque. Avec plus d’un million d’unités vendues en dix ans ?” dont 700 000 en fonction ?” et 250 000 entreprises utilisatrices, ce dernier représentant des miniordinateurs jouit d’une réputation de plate-forme robuste et adaptée aux progiciels.

HP : chiffres d’affaires en baisse, 6 000 licenciements

Hewlett-Packard a annoncé que le chiffre d’affaires de son troisième trimestre, clos au 31 juillet, afficherait un recul de 14 % à 16 % comparé à la même période de l’an passé et qu’elle supprimerait 6 000 emplois de plus. ” Nos ventes grand public sont particulièrement touchées et ce secteur devrait afficher un chiffre d’affaires en baisse de 24 % “, a déclaré Carly Fiorina, PDG de HP. La plupart des suppressions d’emploi interviendront durant le quatrième trimestre. La mesure devrait générer environ 500 millions de dollars d’économie sur l’année.

Une guerre des bus en préparation ?

Mardi dernier, le constructeur Apple a rejoint le consortium HyperTransport déjà constitué des sociétés AMD, API Networks, Cisco, NVIDIA, PMC-Sierra, Sun Microsystems et Transmeta. HyperTransport est un bus plus performant que PCI (transfert de 12 Gbit/seconde contre 133 Mbit/sec), avec des temps de latence plus courts. Il serait compatible avec des bus de génération précédente.De son côté, Intel développe une technologie concurrente, 3GIO, et espère la faire accepter par l’organisme de standardisation PCI SIG qui se réunit ce vendredi à San Jose, en Californie. Si les deux standards ne parviennent pas à converger, les PC de demain risquent de présenter deux modèles de connecteurs d’extension, comme c’était le cas lorsque cohabitaient PCI et ISA.

Une plainte pour empêcher la sortie de Windows XP

Une dizaine d’organismes, dont les organisations de défense de la vie privée Junkbusters et Electronic Privacy Informtion Center, se sont associés pour déposer une plainte contre Microsoft pour violation de la section 5 du Federal Trade Commission Act. Les plaignants estiment que Passport, Wallet, les services Hailstorm et, en règle générale, .Net ont été créés pour extorquer des informations personnelles aux utilisateurs de façon illégale. En conséquence de quoi, ils demandent que la sortie de Windows XP, prévue à l’automne, soit repoussée tant que ces points n’auront pas été modifiés. Encore des chagrins qui veulent entraver la liberté dinnover…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction