Passer au contenu

Entreprises en bref

Oasis lance le site de l’industrie XML ?” Tout sur les services Web ?” Nokia s’attend à un décollage du GPRS au début de l’année 2002 ?” Un standard Ethernet 100Base-SX ?” Matsushita casse les prix des cartes mémoire SD

Oasis lance le site de l’industrie XML

L’institut de normalisation XML Oasis étoffe son site XML.org, rebaptisé à cette occasion ” The XML Industry Portal “. Le service Web souhaite devenir un site de communauté consacré au XML. Aux côtés d’un fil d’informations dédié, le professionnel trouvera désormais un annuaire des implémentations XML par secteur d’activité, des listes de discussion, des forums, ainsi qu’un relevé des rendez-vous importants liés à ce langage.

Tout sur les services Web

Sujet brûlant du moment, les services Web rassemblent déjà une communauté de spécialistes sur le site Webservices.org. On y trouve non seulement l’actualité du domaine et des normes sous-jacentes ?” XML, WSDL, SOAP, UDDI, etc. ?”, mais aussi des tutoriaux techniques, des forums, une foire aux questions et des liens utiles. Très complet mais encore peu fréquenté, le site entend devenir le lieu d’échanges de référence pour les acteurs du domaine, et il invite professionnels et entreprises à s’inscrire.

Nokia s’attend à un décollage du GPRS au début de l’année 2002

Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, a estimé que le marché des appareils disposant d’un accès à Internet à haut débit pourrait émerger aux alentours des fêtes de fin d’année, soulignant cependant que la gamme complète des applications ne serait pas disponible avant le début de l’année suivante. “Le GPRS va démarrer dans le courant du deuxième semestre et je pense que ce sera un véritable marché aux alentours de Noël, mais cela concerne davantage les téléphones que les services”, a déclaré Anssi Vanjoki, vice-président de Nokia Mobile Phones, au cours d’un entretien accordé à Reuters.

Un standard Ethernet 100Base-SX

L’Ethernet rapide dispose désormais d’une interface pour fibre optique multimode économique pour de courtes distances, avec la ratification du standard 100Base-SX par l’Ansi (American National Standards Institute). Ce standard utilise une longueur d’onde de 850 nm ?” comme le 10BaseFL ?”, alors que les interfaces existantes 100BaseFX fonctionnent à 1300 nm, technologie aux composants plus coûteux. D’après Transition Networks, spécialiste des convertisseurs de médias, les économies pourraient atteindre de 40 à 50 % par connexion. En contrepartie, la limite en termes de distance est de l’ordre de 300 mètres, contre 2 kilomètres pour le 100BaseFX. Par ailleurs, le 100Base-SX inclut un mécanisme d’autonégociation de débit (10 ou 100 Mbit/s) ?” similaire à celui utilisé par le 10/100Base-TX sur cablâge en cuivre.

Matsushita casse les prix des cartes mémoire SD

Le géant électronique japonais Matsushita Electric Industrial annonce une réduction de 90 % des prix de ses cartes mémoire numériques dans les quatre ans, défiant ainsi son concurrent dans ce domaine, Sony Corp Matsushita précise quil a déjà réduit de moitié le prix de ses cartes SD (Secure Digital) de 64 mégabit pour le porter à 11 480 yens (95,41 dollars) contre 22 000 yens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction