Passer au contenu

Entreprises en bref

Nortel annonce des pertes et de nouveaux licenciements – Ericsson supprimera 12 000 emplois – Toujours pas de bénéfices pour Commerce One – Network Engines sur le déclin

Nortel annonce des pertes et de nouveaux licenciements

Le premier trimestre fiscal de l’équipementier se solde par des pertes de 385 millions de dollars (347 millions de dollars de bénéfice sur la même période en 2000). Au total, avec les charges non récurrentes, les pertes atteignent 2,58 milliards de dollars pour ce seul trimestre. Nortel a refusé de dévoiler ses prévisions pour les mois à venir. L’équipementier a aussi annoncé un durcissement de sa restructuration avec 20 000 licenciements au lieu des 15 000 initialement prévus.

Ericsson supprimera 12 000 emplois

L’équipementier suédois va se séparer de 11% de ses effectifs dans les prochains mois dans le cadre d’un plan de diminution des dépenses. En effet, pour son rpemier trimestre fiscal, l’entreprise enregistre 486 millions de dollars de pertes, pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars, en diminution de 5% sur l’année précédente. “c’est le virage le plus violent jamais vu dans notre industrie, et pour autant que je sache, il n’a été prévu par personne. Quand cela finira-t’il ? Nous n’en savons rien”, a déclaré le PDG de l’entreprise Kurt Hellstrom.

Toujours pas de bénéfices pour Commerce One

Malgré une croissance annuelle de 386%, et un chiffre d’affaires porté à 170,3 millions de dollarspour son premier trimestre 2001, l’éditeur de solutions pour commerce électronique et places de marché Commerce One annonce encore 25,5 millions de dollars de pertes opérationnelles. La perte nette est pour sa part pharaonique à 228,5 millions de dollars. La direction de l’entreprise pense cependant que la crise actuelle est favorable à son activité.

Network Engines sur le déclin

Pionnier du serveur ultra-fin il y a deux ans avec des modèles de serveur Web bi-processeurs de 1,75 pouce d’épaisseur, le constructeur Network Engines semble au bord de l’agonie. Il licencie 51 de ses 170 employés. Network Engines avait connu un beau succès en licenciant ses technologies à IBM. Mais aujourdhui tous les constructeurs disposent de vastes gammes de serveurs dédiés ultra-fins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction