Passer au contenu

Entreprises en bref

Offre ADSL Oléane ?” Cluster Linux par IBM ?” Philips victime du ralentissement ?” Interbase évolue ?” Caldera met à jour ses outils de développement ?” Nortel en tête des constructeurs télécoms ?” Iridium bouge encore.

Débits garantis en ADSL

France Télécom décline son offre d’accès ADSL pour entreprises en plusieurs versions à débit garanti. L’offre Oléane Open coûte de 2 250 à 10 990 francs ht par mois, en fonction des débits descendants (de 180 à 1536 Kbit/s) et montant (de 180 à 256 Kbit/s) garantis.L’opérateur s’engage également à ce que le service soit disponible 99,8 % du temps sur l’année. Et, en cas d’interruption, à ce qu’il soit rétabli en moins de quatre heures. Cette offre existe en version multisite sous le nom d’Oléane Control.

IBM offre un cluster à Linux

Le système de gestion de clusters développé par IBM pour ses serveurs Unix haut de gamme SP sous le nom de Blue Hammer est désormais disponible en environnement Linux ou AIX.La version Linux permet de rassembler jusque trente-deux serveurs Linux biprocesseur et de les administrer depuis une seule console. Blue Hammer apporte en particulier aux machines Linux un gestionnaire de fichiers de pointe.

Philips victime européenne du ralentissement américain

Après une année 2000 triomphale (hausse des ventes de 20 % et des bénéfices de 11,3 %), le constructeur entame l’année 2001 sous de sombres augures. Ainsi, Philips annonce que les ventes du premier trimestre en cours seront supérieures de 7 % à celles de la même période l’an passé, mais les bénéfices inférieurs de 10 %.Les divisions composants et électronique grand public devraient d’ailleurs afficher un résultat négatif. Bien entendu, l’entreprise va réaliser des économies, sous forme de réduction des investissements et de réorganisation, sans plus de précisions pour le moment.

Interbase 6.0 se met au DVD et au CD-ROM

Après en avoir donné le code à la communauté open source, Inprise-Borland commercialise sa propre version de son SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) pour plates-formes Linux, Windows et Solaris. Interbase peut dorénavant prendre en compte les bases de données sur média en lecture seule, comme les DVD et les CD-ROM.L’éditeur profite de cette nouvelle version pour améliorer la compatibilité avec ses propres solutions. A savoir ses outils de développement pour Windows (Delphi) et pour Linux (Kylix). Le SGBDR implémente en outre de nouvelles fonctionnalités pour SQL ?” Date et Time, par exemple ?”, qui s’ajoutent à Timestamp (ex-GDML-Date). InterBase 6 devrait être vendu à un prix proche de celui de la version précédente (v5.6), soit 1000 francs ht par utilisateur.

Caldera prête pour le développement

L’environnement de développement OpenLinux Workstation 3.1 entre en phase de test bêta. Le produit succède à OpenLinux eDesktop 2.4 pour le développement d’applications haute disponibilité fonctionnant sous Linux et Unixware. Il intègre le noyau Linux 2.4, les interfaces graphiques KDE 2.1, Xfree86 4.0.2 et glibc 2.2.1.La suite de développement sera intégrée à toutes les offres serveurs de Caldera ainsi qu’à l’application Volution, un utilitaire destiné à gérer plusieurs configurations Linux simultanément. L’outil est téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Dataquest cafouille

Il y a deux semaines, la cabinet d’analyses Dataquest publiait le classement 2000 des constructeurs télécoms, plaçant Ericsson en tête et Nortel en deuxième position, devant Nokia, Lucent et Cisco. Il revient sur ce classement et indique que le véritable numéro un est Nortel (29,8 milliards de dollars), devant Ericsson, qui ne compte plus que 27,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, au lieu de 31,3 milliards. Le cabinet explique qu’avaient été comptabilisés en faveur d’Ericsson des ventes d’équipements non télécoms et des ventes internes. Le reste du classement demeure inchangé.

Iridium redémarre

Après avoir frôlé la disparition et retrouvé au dernier moment un repreneur (Boeing) et un client (le ministère de la Défense américain), Iridium va ouvrir de nouveau son service commercial le 31 mars. En France, ses services seront distribués par Geolink, avec un tarif de 1,5 dollar la minute pour n’importe quelle destination dans le monde. Une sacrée baisse par rapport aux 4 ou 5 dollars dil y a deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction