Passer au contenu

Entrave à la concurrence : l’UE va réinterroger les concurrents de Google

La nouvelle commissaire européen à la concurrence, Margrethe Vestager, veut avoir des informations fraîches sur ce dossier afin de décider de poursuivre Google ou non.

Commissaire européen à la concurrence depuis le 1er novembre 2014, Margrethe Vestager a hérité d’un dossier complexe, celui de Google. Elle a annoncé le 11 décembre 2014 qu’elle allait prochainement rencontrer les plaignants pour décider des prochaines étapes dans cette enquête pour entrave à la concurrence.

En attendant ces rencontres, des questions leur ont été envoyées « afin d’obtenir des informations récentes », a indiqué Margrethe Vestager lors d’une conférence de presse à Bruxelles, car la dernière fois que cela a été fait « remonte à un moment », en l’occurrence fin 2013.

Interrogée pour savoir si elle allait abandonner le projet d’accord évoqué en février dernier et faire part des griefs de l’UE à Google, la commissaire a indiqué n’avoir pas encore pris de décision.

Google se voit reprocher principalement de mettre en avant sur ses pages ses propres services spécialisés, au détriment des moteurs de recherche concurrents, par exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia.

De lourdes sanctions financières

L’Union européenne attend les réponses des concurrents de Google pour le début du mois de janvier. Mais elle attend aussi de nouvelles propositions de la part de la firme de Mountain View concernant un meilleur affichage de sites concurrents à ses services sur son moteur de recherche.

« Si la réponse de Google va dans la bonne direction, la procédure de l’article 9 continuera. Autrement, la prochaine étape logique sera la présentation d’une déclaration d’objections », avait indiqué Joaquin Almunia, le précédent commissaire européen à la concurrence, en septembre dernier. Une telle démarche ouvrirait la voie à des sanctions financières qui pourraient atteindre 10% du chiffre d’affaires mondial de Google…

A lire aussi :
Concurrence : Bruxelles met la pression sur Google, paru le 24/9/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP