Passer au contenu

Ensim débarque en Europe avec ses serveurs virtuels pour ISP

La technologie développée par la start-up californienne Ensim permet de définir plusieurs serveurs privés virtuels sur un seul serveur physique.

L ‘hébergement des sites Web sur de multiples serveurs dédiés est onéreux. Notre technologie offre la personnalisation des services d’un serveur dédié avec l’économie propre à un serveur mutualisé entre plusieurs clients ou applications”, explique Shrivasan Keshav, cofondateur d’Ensim. Basée dans la Silicon Valley et créée en juin 1998, cette société a ouvert en septembre 2000 ses deux premiers bureaux à l’étranger, un en Europe et l’autre dans la zone Asie-Pacifique.Les deux pères d’Ensim, professeurs d’informatique à l’université californienne de Cornell, appliquent un concept ancien ?” celui de la machine virtuelle ?” à un besoin nouveau ?” celui de l’hébergement d’applications ou de sites Web. Selon Ensim, la technique de virtualisation ne consommerait que 1 % de la performance globale du serveur.

Une même adresse IP

Son produit phare, ServerXchange, est un serveur matériel doté du logiciel AppXchange. L’ensemble se présente comme une plate-forme d’hébergement d’applications capable de créer instantanément plusieurs serveurs virtuels à partir d’une machine fonctionnant sous Linux ou Solaris… Elle gère plusieurs niveaux d’isolation entre les serveurs virtuels. Ainsi, chacun de ces derniers peut se voir allouer des ressources minimales, le surplus de ressources résiduelles se voyant alors équitablement réparti entre les autres serveurs. Ils peuvent être isolés de manière à fonctionner indépendamment. Il est également possible de faire en sorte que les serveurs virtuels partagent la même adresse IP sans conflits.La virtualisation assure la possibilité de basculer, par commandes logicielles, les applications ou clients d’un serveur virtuel sur un autre en cas de problème. La fonction Application wraper (ou enveloppeur d’application) gère l’installation des applications externes sur les différents serveurs virtuels ainsi que leur mise à disposition, et permet aussi de mesurer leur usage dans une perspective de facturation. Les premières applications à avoir tenté ce pari sont le logiciel de messagerie électronique OpenMail, de HP, et l’outil de facturation de services IP de Portal Software.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé