Passer au contenu

Enrichissez votre iPod touch et votre iPhone

Des milliers de logiciels, gratuits ou payants, sont disponibles pour l’iPod Touch et l’iPhone d’Apple. Voici les applications favorites de la rédaction.

Depuis le 11 juillet 2008, l’iPhone et l’iPod touch sont devenus des appareils mobiles à tout faire. C’est à cette date qu’Apple a ouvert l’App Store, une annexe de l’iTunes Store exclusivement consacrée aux logiciels pour ses appareils mobiles. Et c’est un succès. Lors du lancement, 500 applications étaient disponibles, dont 125 gratuites. Six mois plus tard, le choix s’est enrichi énormément : plus de 15 000 programmes sur les rayonnages virtuels de l’App Store. Et Apple revendique plus de 500 millions de téléchargements. Un phénomène ? Certainement. Déjà, avant le lancement de l’App Store, l’engouement pour le déblocage de l’iPhone et de l’iPod touch afin d’y installer des logiciels complémentaires était perceptible. Mais cette opération, surnommée jailbreaking, n’était ni très légale ni sans risque : elle faisait sauter la garantie de l’appareil et pouvait le rendre inutilisable. Des problèmes qui n’existent pas avec l’App Store, même si d’autres se posent… Par exemple, les logiciels proposés sont tous validés par Apple, qui impose certaines limitations aux développeurs.

Un choix considérable

Mais qu’importe ce bridage, car le choix, avec des programmes souvent de qualité, reste vaste. Nous vous présentons ici une quarantaine d’applications, nos préférées. Vous allez vite comprendre le fonctionnement de l’App Store, très intuitif. Si vous trouvez un logiciel qui vous intéresse, mais que nous n’avons pas mentionné ici, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs qui ont déjà installé le programme. Même s’ils sont à relativiser, ils sont généralement plus significatifs que la note moyenne qui accompagne le logiciel et n’informe pas sur ses points forts et points faibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier