Passer au contenu

Encore un pas vers un iPhone 7 étanche ? Apple dépose un nouveau brevet

S’il est une caractéristique qui fait cruellement défaut à l’iPhone, c’est bien l’étanchéité. Apple vient de déposer un brevet qui montre encore une fois que le sujet ne laisse pas la firme indifférente.

Alors que la plupart des constructeurs ont à leur catalogue un ou plusieurs smartphones étanches, Sony en tête avec ses Xperia Z, Apple ne propose toujours pas d’iPhone, ne serait-ce que résistant aux éclaboussures. Circulant depuis déjà plusieurs mois, de nombreuses rumeurs laissent toutefois supposer que le constructeur planche sur le développement d’un boîtier imperméable à l’eau et à la poussière

Pour l’instant, une protection limitée aux composants audio

Preuve plus tangible, s’il en fallait une, que la firme à la pomme se préoccupe du sujet, un nouveau brevet vient d’être déposé par elle. Ce dernier permettrait, à terme, de protéger de l’eau (ou d’autres nuisances) le haut-parleur et le microphone du mobile, via un système d’obturation automatique placé entre les composants électroniques audio et leurs sorties externes au niveau du boîtier. 

Destiné à protéger la prise casque, par exemple, ou les ouvertures pour laisser passer le son du haut-parleur, ce volet rotatif (voir schèma ci-dessus) s’activerait automatiquement mais pourrait aussi se déclencher manuellement. Le système pourrait aussi concerner d’autres produits Apple… pas seulement l’iPhone 7 !

Ce n’est pas la première fois qu’Apple dépose un brevet en lien direct ou indirect avec une éventuelle étanchéité de ses smartphones mais, une chose est sûre, c’est sur ce terrain qu’on l’attend pour son prochain modèle en 2016, l’iPhone 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER