Passer au contenu

Encore en tête des ventes de smartphones, Samsung toujours menacé par les Chinois

En vendant 319,7 millions de smartphones sur les 1,4 milliard écoulés en 2015, Samsung demeure le premier vendeur au monde. Pessimiste pour cette année, le constructeur se voit notamment de plus en plus menacé par les trois plus importantes marques chinoises.

Samsung toujours en tête du classement des ventes de smartphones. Alors que les résultats financiers du quatrième trimestre 2015 tombent les uns après les autres, l’heure est venue de faire les comptes. A ce petit jeu, le Coréen reste le constructeur qui a livré le plus de smartphones l’année dernière.

Avec 319,7 millions d’unités, il se place loin devant Apple (231,5 millions) et Huawei (107,1 millions), selon les estimations de Strategy Analytics. Les quatrième et cinquième places sont  occupées par des constructeurs chinois : Lenovo (73,9 millions) et Xiaomi (72 millions). Au total, en 2015, il s’est vendu  le nombre record de 1,4 milliard de smartphones dans le monde.

Apple et Samsung, pessimistes pour 2016

Derrière ces chiffres se cachent tout de même un pessimisme affiché des deux premières marques pour 2016. Apple a prévu que, pour la première fois de son histoire, les ventes d’iPhone durant ce premier trimestre seront en baisse. En début d’année, Kwon Oh-hyun, PDG de Samsung Electronics, annonçait à ses employés que la croissance des ventes sera très faible en 2016.

Samsung doit en effet toujours faire face à la pression de la concurrence chinoise. La part du marché du Coréen est passée de 24,7 % en 2014 à 22,2 % l’année dernière. Pendant ce temps, Huawei, voyait la sienne augmenter de 5,8 à 7,4 %. En résumé, la croissance des ventes de Samsung Mobile d’une année à l’autre n’a été que de 2,1 %, quand Huawei voyait la sienne s’envoler de 44,3 %, selon IDC.

La Chine reste d’ailleurs encore et toujours l’eldorado des constructeurs. Malgré le ralentissement de sa croissance, le pays a généré en 2015 plus de revenus pour Apple que l’Europe entière (18,373 milliards de dollars contre 17,932 milliards pour le dernier trimestre 2015). Une preuve de plus qu’il faut désormais compter sur le pouvoir d’achat des Chinois et sur un marché porté par les primo accédants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi