Passer au contenu

Enchères Yahoo: l’éthique a un prix

Alors que l’opinion publique se focalise sur les problèmes de haine raciale, Yahoo instaure un droit d’entrée sur son service d’enchères. Coup double pour le site qui redore ainsi son blason et rassure les analystes. Selon Merril Lynch, cette mesure représenterait de 30 à 80 millions de dollars dans son chiffre d’affaires en 2001.

La refonte du services d’enchères de Yahoo, à partir du 10 janvier, a été favorablement perçue par les associations de défense des droits de l’homme. Mais les analystes financiers ont également salué la décision de la société américaine. ” Yahoo a voulu créer un effet psychologique au moment où le climat économique est plutôt morose “, constate Nick Jones, analyste à Jupiter Communications.” La position de Yahoo sur la question des enchères nazies était mal perçue par les consommateurs, constate Cédric Grail, analyste financier à SGS Equity Partner. Introduire un système payant en raison de problèmes éthiques est une bonne façon de le justifier auprès des consommateurs. “

Conjurer la chute au Nasdaq

De plus, les analystes jugent positifs les développements du service d’enchères de Yahoo sur le plan financier. ” Les frais d’inscription aux enchères pourraient contribuer à hauteur de 30 à 80 millions de dollars au chiffre d’affaires de Yahoo sur un an, soit de 3 à 5 % du chiffre d’affaires projeté à 1,4 milliard de dollars en 2001 “, estime Henry Blodget, analyste à Merrill Lynch.Les résultats de Yahoo sont bons et conformes aux objectifs, reconnaissent les analystes. En revanche, les perspectives semblaient moins florissantes sur le long terme du fait de la baisse des revenus publicitaires. Le titre Yahoo avait même chuté à 30,94 dollars l’action sur le Nasdaq au 3 janvier, contre 205,25 dollars un an plus tôt.Cédric Grail estime que Yahoo risquait de rencontrer des difficultés à maîtriser ses marges. Sa marge d’exploitation avait d’ores et déjà fléchie sur le dernier trimestre 2000.

” Yahoo devient un précurseur “

Le basculement vers un modèle payant est toutefois risqué. ” Beaucoup de ceux qui vendaient aux enchères sur Yahoo iront sur des sites gratuits lorsque les droits d’entrée seront instaurés, prévoit Henry Blodget. Il est cependant important de noter que les enchères Yahoo seront toujours moins chères que celle d’eBay et d’Amazon parce que Yahoo ne demande pas de commission en cas de succès. “” Yahoo devient un précurseur, observe de son côté Nick Jones. Il n’existe pas de modèle économique de ce type dans le domaine des enchères et il faudra attendre six mois avant de savoir si Yahoo a réussi sa mutation. ” Yahoo opte ainsi pour un service payant sur l’un des espaces les plus prisés par ses internautes ?” les temps de connexion y sont quatre fois supérieurs en moyenne.

Le moment opportun

Au final, les analystes jugent que les modèles gratuits ne sont plus viables et que Yahoo en prend acte au bon moment. ” La société californienne peut désormais générer d’autres revenus puisqu’elle a déjà acquis une notoriété à l’échelle mondiale “, pense Cédric Grail.Yahoo commence donc l’année sur un coup de maître : les associations de défense des droits de l’homme, comme la communauté financière, ont été convaincus par les annonces du portail américain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez et Isabelle Dumonteil (avec Reuters)