Passer au contenu

Enchères nazies: les concurrents partisans du filtrage

Les acteurs français du marché des enchères ont suivi avec attention le verdict du procès Yahoo! QXL prévoit déjà de revoir ses procédures, alors qu’iBazar et eBay se réjouissent d’avoir mis en place des solutions de filtrage.

Le jugement qui a donné tort à Yahoo! Inc. aura été suivi avec attention par tous les acteurs du marché des enchères, qui se disent tous partisans du filtrage. Jusqu’à QXL, qui compte modifier ses procédures internes au vu de la décision du magistrat. Avec 5,5 % du marché français (selon NetValue) et, surtout, une forte implantation européenne, la société se trouve en effet également confrontée à ce type de problème.Ainsi, au service communication londonien de QXL, on déclare avoir pris bonne note du jugement et on prévoit même de renforcer le système de filtres : “Nous allons consulter nos sites à l’étranger pour vérifier les législations nationales en vigueur, et éventuellement revoir les procédures en place.”Chez iBazar, le leader du marché français avec quelque 86 % du marché des enchères (selon NetValue), la décision ne surprend pas. “Si Yahoo! n’avait pas eu un site en France, jamais un tribunal français n’aurait attaqué un site américain “, précise Grégory Boutté, directeur marketing d’iBazar.Même discours chez eBay France, nouveau venu sur le territoire français et déjà sensibilisé à la question. Philippe Fontaine, son directeur général, estime “qu’il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il faille se plier aux législations nationales en vigueur. Nous sommes déjà présents dans de nombreux pays et, à chaque fois, nous avons pris en compte non seulement les lois du pays mais aussi les spécificités culturelles.”Le système de filtrage d’eBay s’intègre ainsi dans le navigateur de l’internaute et, selon sa nationalité, bloque l’accès aussi bien aux annonces non conformes qu’au module de recherche

Vers un contrôle systèmatique

La mise en place des systèmes de filtres sur le site d’iBazar s’est également effectuée dès l’origine : “Nous avons réglé ce problème en amont même si cela nous a demandé beaucoup d’argent et d’effort.”précise Gregory Boutté. “Nous cumulons une solution technique ?” des robots avec un système de mots-clés ?” avec une surveillance manuelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien sûr, c’est un coût supplémentaire important, mais c’est le prix à payer pour être en conformité avec la législation. Désormais, Yahoo! va devoir mettre en ?”uvre beaucoup de ressources pour rendre ce filtre opérationnel dans les trois mois. Un délai qui paraît tout juste suffisant.”Mais, unanimement, tous les acteurs déclarent que si ce procès a fait grand bruit, le problème existe depuis longtemps et pas seulement pour les objets nazis : contrefaçons, photos pédophiles, vente d’alcool… sont déjà dans le collimateur des sites d’enchères. Ces derniers vont donc devoir de plus en plus s’astreindre à un contrôle systématique des annonces. Une démarche d’autant plus indispensable, d’après Grégory Boutté, que “le marché des enchères est très sensible aux problèmes de sécurité et à la fiabilité des annonces. En effet, c’est actuellement le principal frein pour beaucoup d’internautes. Ce type de publicité peut donc se révéler préjudiciable.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil