Passer au contenu

Enchères inversées: le modèle de Priceline.com en péril

La vente aux enchères inversée ne paye plus. Deux proches partenaires de Priceline.com, WebHouse Club et Perfect Yardsale, sont les premiers touchés, et vraisemblablement pas les derniers.

Le site Internet Priceline.com poursuit sa descente aux enfers. Après avoir averti les actionnaires, il y a deux semaines de cela, que ses résultats financiers du troisième trimestre fiscal seront moins bons que prévu, le spécialiste des enchères inversées, perd deux proches partenaires : WebHouse Club, spécialisé dans les essences et l’alimentation, et Perfect Yardsale, dans la vente d’objets d’occasion.Les deux sites Web, détenteurs d’une licence sur la technologie de Priceline.com, ont en effet décidé, faute de financement, de mettre la clé sous la porte. ” Nous avons étudié le marché du capital-risque, et nous nous sommes rendus compte qu’il y avait peu de chance de lever 100 millions de dollars d’ici à l’année prochaine, avant de devenir bénéficiaire “, avoue Jay Walker, le fondateur de Priceline.com et de WebHouse Club. Selon lui, le site disposerait de 50 millions de dollars en liquide, une somme juste suffisante pour payer les quelque 375 employés et les fournisseurs pendant encore 90 jours.

Priceline.com sévèrement touché

Même si les dirigeants de Priceline.com minimisent l’impact de ces fermetures, les conséquences pour le site se font déjà sentir : une perte de 189 millions de dollars sera enregistrée dans les résultats du troisième trimestre. Le site Web perd également une importante source de revenus : les licenciés lui ont déjà versé environ 4,3 millions de dollars de royalties, dont près de 361 000 dollars rien que pour le deuxième trimestre fiscal.Les actionnaires de Priceline.com ne s’y sont pas trompés et ont immédiatement réagi à l’annonce en faisant baisser le titre de près de 40 %, à 5 dollars environ. Bien loin de son niveau le plus haut, atteint en avril de l’année dernière, à plus de 150 dollars.Fin septembre, Priceline.com avait averti que ses résultats financiers souffraient de la baisse de son activité de vente de billets d’avion, qui génère près de 70 % des revenus de l’entreprise. Peu de temps après, la société a été poursuivie en justice par ses actionnaires, lesquels soupçonnent les dirigeants d’avoir été au courant de ce retournement de situation et de s’être débarrassés de leurs actions ?” pour un montant de 197 millions de dollars ?” avant l’écroulement du titre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)