Passer au contenu

Enchères en ligne: N@rt se plie à la décision du tribunal

Condamné à 1 franc symbolique, N@rt place ses ventes aux enchères d’objets situés en France sous la responsabilité d’un commissaire-priseur.

Suite à la décision, hier, du tribunal de grande instance de Paris de condamner N@rt à payer 1 franc symbolique de dommages et intérêts, le site d’information et de vente aux enchères d’?”uvres d’art prend acte, mettant toutes ses ventes concernant des objets situés en France ou vendus à des résidents français sous la responsabilité de Me Jean-Claude Binoche, commissaire-priseur.Selon Antoine Beaussant, fondateur de [email protected], la situation actuelle est ” très discriminante pour l’internaute français et va à l’encontre de la nouvelle économie. Mais, elle pourrait trouver rapidement une issue avec le projet de loi mettant fin au monopole des commissaires-priseurs, qui devrait être promulgué à l’automne prochain “.Interrogé hier soir, le président de la Chambre nationale des commissaires-priseurs, Me Gérard Champin, se montrait de son côté satisfait et confiant. Il estimait que ce jugement constituait avant tout “une bonne nouvelle pour le consommateur”, lequel “retrouvait ainsi des garanties qu’il avait perdues”.Dans la lancée, les responsables de N@rt ont évoqué la possibilité d’un partenariat avec Oxion, le propre site de vente aux enchères de Me Binoche, et annoncé plusieurs projets. Tout d’abord, un accord avec la galerie Artcurial afin de mettre aux enchères l’ensemble des ?”uvres qu’elle détient (1500 pièces). Sont également envisagés l’acquisition d’une ou plusieurs publications dans le domaine de l’art et, dès que la loi le permettra, l’achat d’une étude de commissaires-priseurs.
Une démarche qui pourrait mettre à mal la belle unanimité de la profession dans le différent qui lopposait à N@rt. Affaire à suivre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet