Passer au contenu

En vue d’optimiser le trafic web, Redline veut soulager les serveurs

La start up californienne utilise la compression de données pour améliorer les temps de réponse. Mais elle libère aussi les serveurs des tâches de communication.

Que ce soit sur les sites internet ?” notamment pour le commerce électronique ?” ou dans les intranets des entreprises, le mot d’ordre est à la réduction des temps de réponse. Certes, les “tuyaux” ont grossi. Mais les applications génèrent de plus en plus de trafic. D’où l’apparition de nouveaux outils pour optimiser la navigation sur le web : les accélérateurs de trafic HTTP.

Multiplexer des centaines de sessions

Redline, jeune pousse californienne fondée en début 2000, est l’une des dernières arrivées sur ce créneau. Généralement, la technique utilisée pour fluidifier le trafic est la compression de données entre le serveur et l’internaute. Redline l’utilise, mais il cherche aussi à optimiser le travail du serveur. Son boîtier spécialisé, baptisé TX, se place en frontal des serveurs et se comporte comme les anciens contrôleurs de communication 3745 des grands systèmes IBM. “Les systèmes d’exploitation des serveurs ne sont pas optimisés pour gérer des centaines de sessions TCP, explique Frédéric Bénichou, vice-président des ventes en Europe. Ils leur consacrent beaucoup de ressources au détriment de leur tâche principale, le traitement des données. TX, lui, les prend en charge. Il permet de diviser de deux à dix fois le temps de réponse et de multiplier de dix à vingt fois la capacité de traitement des serveurs.”L’un des grands rivaux de Redline, le Français Boostworks, devenu une société de droit américain, ne partage pas cette analyse. “Le véritable goulet d’étranglement n’apparaît pas au niveau du serveur, explique Marie-Anne Lauferon, directrice générale Europe. Il se situe sur la ligne de raccordement, le fameux dernier kilomètre, maillon faible de la chaîne. Grâce à des algorithmes de compression très efficaces et à une technique de cache spécifique, qui garde en mémoire les objets déjà optimisés, nous accélérons de deux à sept fois le trafic web.” C’est pourquoi son produit Boostweb est purement logiciel et s’installe sur le serveur. Cette technique de cache est une autre manière de soulager ce dernier en cas de requêtes identiques répétées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès