Passer au contenu

En incluant la 4G, Free “rentabilise” son forfait à 2 euros

Avec 50 Mo d’Internet mobile en 3G/4G, Free “monétisera” son forfait à 2 euros. Au-delà, il en coûtera 5 centimes/Mo, soit 5 euros pour 100 Mo de plus !

En incluant la 4G dans son forfait à 2 euros, Free démocratise l’accès à l’Internet mobile très haut débit en direction des petits consommateurs mais devrait optimiser ses revenus.

Concomitamment à l’inclusion de la 4G, l’opérateur modifie les conditions commerciales de son offre d’entrée gamme. Jusqu’à présent, il fallait activer l’option payante 3G (0,99 €/mois) pour accéder à l’Internet mobile, dans la limite de 20 Mo (puis 0,05 euros par Mo indivisible).

A partir du 12 décembre 2013, cette option disparaît pour les nouveaux abonnés à ce forfait qui auront d’emblée 50 Mo d’Internet mobile en 3G et 4G (pour ceux qui sont couverts par le réseau de Free en 4G !) pour 2 euros.

Fidèle à sa politique commerciale, Free précise que les abonnés actuels à ce forfait bénéficieront aussi de 50 Mo inclus, accessible en 3G/4G, à partir de leur prochain mois de facturation (pour le même prix).

Attention au dépassement du quota de 50 Mo !

Les petits consommateurs d’Internet mobile seront satisfaits. Mais, les autres devront avoir l’oeil rivé sur leur consommation pour ne pas payer beaucoup plus cher que 2 euros/mois.

En effet, beaucoup trouveront qu’un quota de 50 Mo est un pur “produit d’appel” en 4G (et même en 3G). Dès que le quota de 50 Mo sera dépassé, la facturation au Mo consommé s’enclenchera au prix de 5 centimes/Mo. Il en coûtera donc 5 euros pour 100 Mo et 25 euros pour 500 Mo de dépassement.

Et, il n’est pas certain que les parents ayant équipé leur progéniture d’un smartphone avec forfait 2 euros, soient vraiment rassurés. Une manière pour Free, sans doute, de maximiser ses revenus…

A lire aussi :


4G : F. Pellerin et A. Montebourg émettent des doutes sur l’offre de Free Mobile
– 04/12/2013
Free lance la 4G sans modifier le tarif de ses forfaits – 03/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé