Passer au contenu

En France, la moitié des 18-35 ans mangent seuls devant leur écran

La télé, le PC ou les appareils mobiles tiennent de plus en plus compagnie aux jeunes Français pendant leurs repas révèle une étude réalisée à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation.

En 2013, quasiment tous les jeunes actifs ont un smartphone, un PC, un compte Facebook ou Twitter… ils font partie de ceux que l’on appelle les hyperconnectés. Et forcément, ces nouveaux comportements entraînent des changements dans la vie de tous les jours. Doing Good Doing Well, une société engagée dans la prévention de l’obésité, et l’institut Ipsos se sont penchés sur les habitudes alimentaires des Français âgés entre 18 et 35 ans. L’étude, dont les résultats ont été publiés ce 16 octobre 2013, met en lumière une augmentation des mauvais comportements alimentaires en partie à cause de cette hyperconnectivité.

Selon cette enquête, au moins une fois sur deux, près de 80 % des jeunes prennent leur petit-déjeuner seuls et 55 % d’entre eux déjeunent seuls. Même au dîner, plus d’un jeune sur trois affirme manger en solo au moins une fois sur deux (38 %).

Pour pallier cette solitude, le plus souvent ces repas sont pris devant un ordinateur ou une télévision. 50 % des jeunes prennent leur petit-déjeuner devant un écran et 47 % font de même au déjeuner. C’est le soir que l’utilisation des écrans est très majoritaire : 63 % jeunes prennent leur dîner au moins une fois sur deux devant un écran.

Et le fait de devenir parents ne change pas réellement la donne. L’addiction à l’écran des jeunes parents est un peu inférieure à celle des autres mais reste assez fréquente : au moins une fois sur deux, 43 % des parents actifs prennent leur petit déjeuner devant un écran, 43 % le font au déjeuner et 52 % au dîner.

« Les jeunes avouent régulièrement un sentiment de solitude et de mal-être, en dépit de l’hyper-connectivité qui caractérise leur mode de vie. Cette crise de la convivialité atteint les jeunes en situation précaire mais touche aussi massivement ceux dont on aurait pu considérer qu’ils étaient les mieux protégés, comme les salariés notamment entre 30 et 35 ans », déclare Hélène Roques, experte en responsabilité sociale de l’entreprise, fondatrice de Doing Good Doing Well.

Et les repas ne se prennent plus seulement face à l’ordinateur ou la télévision. Au moins une fois sur deux, 25 % des jeunes profitent de leur petit-déjeuner pour envoyer des e-mails et des SMS via leur smartphone, 40 % le font au déjeuner et 22 % au dîner. Rien d’étonnant sachant que 74 % des Français se disent accros à leur smartphone.

L’an dernier, une enquête similaire indiquait que plus de la moitié (61 %) des 15-25 ans mangeaient devant un écran (télé ou ordinateur) au moins une fois sur deux. 55 % d’entre eux ont pris cette habitude dès l’enfance puisqu’ils affirment avoir grandi dans des familles où les repas étaient pris devant la télévision.

A lire aussi :
Deloitte : les Français sont des technivores confirmés sans lâcher le PC
, paru le 27/5/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse