En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

En Chine, Lenovo jouit d'une image de qualité

Inconnu il y a quelques semaines, Lenovo a fait une entrée fracassante sur la scène internationale en s'offrant la branche PC d'IBM. Qui est ce nouveau géant de l'informatique ? Quelques réponses en direct de Pékin.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • hourte
    hourte     

    Dans tous les appels d'offre que je gere dans le domaine logistique j'ai pu etablir un cout reel de base au niveau europeen pour les operations globales de manutention,emballage et expedition,il n'y a pas de raison que chez Dell qui gere un volume d'expedition considerable ce soit different,bien au contraire.Chez Dell ,deux postes sont clairement dissociés ,les taxes TVA et le transport.Dell annonce toujours ses tarifs Hors taxes ce qui lui permet d'apparaitre concurrentiel quand il ne l'est pas .Le transport est facturé en sus à un cout qui n'a rien à voir avec le tarif reellement facturé et meme si l'on inclut les postes emballage on y trouve une marge colossale .Price Minister affectionne les memes pratiques qui ont toujours existé .

  • foue_
    foue_     

    Dell a une valeur qui est dans le canal de distribution. ils ont une excellente chaine de distribution et d'assemblage. C'est en fait un amazon du materiel informatique, pas un vrai constructeur.
    Le reste, c'est de la politique de prix, et c'est vrai qu'ils font 50% de leur marge sur l'expedition.

    Coté conception et fabrication, Lenovo et bien d'autres maitrisent et depuis plusieurs années, la technologie et l'innovation. IBM sous-traitait depuis longtemps la fabrication ET la conception (à Great wall), HP sous-traite aussi (Asus, Foxconn, Tatung et autres), Dell fait son marché en Asie sur les étagères. Bref, la fabrication à bas cout ET SURTOUT la conception sont depuis plusieurs années les forces de l'asie dans son ensemble, ecrans, PC, portables et serveurs d'entrée de gamme.

    Donc la vision de qualité HP, Dell, IBM est très occidentale - résultat d'un marketing de communication très présent. La fiabilité des produits est celle des sous-traitant concepteurs, les asiatiques donc, il n'est pas étonnant que ces derniers aient une bonne image des marques locales qui viendront dans quelques années remplacer les pseudo innovateurs occidentaux.

    D'ailleurs Acer, Benq, Samsung, LG sont déjà présents. on attend les suivants.

    A noter que meme les centres d'appels des marques sont sous-traités. La barrière à l'entrée est donc faible pour les marques comme Lenovo, IBM va leur montrer les dernières choses qui leur manquait : organisation SAV, marketing.

  • coco_
    coco_     

    L'industrie reviendra quand la France sera devenue un pays sous-développé par rapport à la Chine. Elle est en bonne voie.

  • FRETZ
    FRETZ     

    Tous les PC ont vocation à etre construits en Chine ,que restera t'il des dernieres implantations europeennes ou autres ?Que restera t'il dans cinq ans de societes comme Dell ,qui s'enrichit surtout en facturant des frais de port exageres ,il y gagne plus de marge que sur le PC lui meme?Il y a longtemps qu'il serait mort sans cela.

Votre réponse
Postez un commentaire