Passer au contenu

En bref : les actualités de la semaine

Caméscopes (Sony) – Portable (Sharp) – Imprimante multifonction (HP) – Photo numérique (Canon) – Portable (Sony)

DCR-PC9 et DCR-TRV30, de Sony : deux caméscopes numériques haut de gamme

Sony vient de dévoiler ses nouvelles gammes de caméscopes numériques. Pas de révolution technique à l’horizon, mais plutôt des ajustements côté ergonomie et options pratiques.
Dans la gamme des caméscopes de paume, le DCR-PC9 est le modèle ultra-léger (490 grammes). Il reprend les caractéristiques techniques de son prédécesseur, avec en plus un écran tactile et un viseur haute définition, une entrée/sortie numérique et analogique et un port USB intégré pour faciliter le transfert des vidéos ou des images vers l’ordinateur. Un mode e.movie permet d’enregistrer des petits clips vidéo en Mpeg pour les envoyer par Internet. Le DCR-PC9 sera disponible en juillet à 13 000 francs (1982 euros).
Vient ensuite le DCR-TRV30, un caméscope numérique doté d’un capteur CCD de 1,5 millions de pixels. Ses performances en mode photo semblent alléchantes : 1360 x 1020 points. Pour le reste, il intègre un port USB, la fonction e.movie, un stabilisateur d’images et un mode prise de vue nocturne. Il sera disponible en juin à environ 15 000 francs (2 287 euros).Mebius, de Sharp : le dernier ultra-portable conquis par la puce de Transmeta

Un nouveau nom s’ajoute à la liste des clients du fabricant de processeurs Transmeta. Sharp a en effet choisi la puce Crusoe TM 5600 à 600 MHz pour équiper son prochain portable ultra-léger Mebius. Cet appareil de moins de 1,5 kilo, doté d’un écran à matrice active de 10,4 pouces, sera commercialisé au Japon à partir du 30 juin prochain. Pour Transmeta, il s’agit d’un nouveau succès, après le récent accord signé avec Toshiba.Officejet V40, de HP : une imprimante multifonction douée pour la photo

Hewlett-Packard exploite pour la première fois sa plus récente technologie d’impression jet d’encre PhotoRet III sur un appareil multifonction bon marché. Vendu 2 500 francs (381 euros), l’OfficeJet V40 est ainsi capable de produire des documents photographiques dignes des tirages papier traditionnels.
Cette imprimante fait aussi office de télécopieur, de photocopieur et de scanner grâce à la combinaison d’un modem 14,4 kbit/s et d’un scanner couleur à plat (résolution de 600 points par pouce). Les fonctions de fax et de photocopieur restent accessibles en mode autonome, lorsque le PC est éteint. Autre point fort de l’appareil : sa taille (452 x 328 x 208 mm) aurait été réduite de 27 % par rapport à celle de ses prédécesseurs.Digital Ixus V, de Canon : l’appareil photo miniature du fabricant japonais acquiert la vidéo

Canon remplacera le Digital Ixus à partir du mois de juin. Le nouveau modèle, baptisé Digital Ixus V (V comme vidéo), offre la possibilité d’enregistrer de petites séquences vidéo d’une trentaine de secondes. L’appareil dispose également d’un flash ” anti-dispersion ” produisant un éclairage plus puissant et plus uniforme.
Autre nouveauté pour les utilisateurs : la possibilité de sélectionner la résolution et le taux de compression indépendamment l’un de l’autre. Pour le reste, le Digital Ixus V conserve les caractéristiques de son aîné : capteur de 2,1 millions de points, zoom optique x2, interfaces USB et vidéo Pal, mémoire de 8 Mo sur carte CompactFlash, batterie Ion-Lithium et des dimensions réduites (95 x 62,5 x 29,9 mm). Le prix n’évolue pas : 4 990 francs (761 euros).Vaio R600 HEK, de Sony : portable ultra-léger ou tout-en-un, c’est au choix

Le Vaio R600 HEK, de Sony, a tous les atouts d’un ultra-portatif léger (1,7 kg) et peu encombrant (28 x 23 x 24 mm), à l’image du PCG-Z600 du même constructeur. Mais lorsqu’il prend place sur l’une de ses deux stations vendues en option, il ressemble à n’importe quel modèle tout-en-un doté d’un équipement complet (lecteur de disquettes et lecteur DVD ou combiné DVD/CD-RW, selon la station).
Léquipement de ce portable est en outre tout à fait satisfaisant pour la plupart des besoins : Pentium III SpeedStep à 850 MHz, disque dur de 20 Go, mémoire de 128 Mo, écran TFT de 12,1 pouces, modem interne, port i.Link et interface réseau Ethernet. Les prix : 26 000 francs (3 964 euros) pour le portable et à partir de 2 700 francs (412 euros) pour les stations. Disponibilité en France : fin du mois de mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction