Passer au contenu

Marché des OS : en attendant Windows 10, Windows 7 mène toujours la danse

La disparition progressive de Windows XP ne profite pas à Windows 8/8.1 mais à la version antérieure de l’OS. Microsoft espère que Windows 10 unifiera le marché.

La dernière version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 8/8.1, n’a décidemment pas la cote. Selon les derniers chiffres du cabinet d’analyses Netmarketshare, l’OS n’était installé en mars 2015 que sur 14,07 % des PC au monde, une part de marché qui stagne depuis de longs mois.

En un an, Windows 8.1 n’a gagné que 3% de parts de marché. Cette version de l’OS ne profite donc pas de l’arrêt du support de Windows XP en avril 2014, qui est toujours installé sur près de 17 % des PC.

A l’inverse, Windows 7 est en pleine forme. En l’espace d’un an, cette version de l’OS a gagné plus de neuf points passant de 48,77 % de parts de marché à 58,04 %. Pourtant Microsoft évoque sa mise à la retraite progressive depuis plusieurs mois et depuis le mois de janvier, la firme a cessé le support standard de cette version du système.

L’arrivée de Windows 10 permettra peut-être d’unifier un peu le marché, d’autant que Microsoft a annoncé que cette version de l’OS sera gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1.

A lire aussi :
Notre dossier complet sur Windows 10

Source : Netmarketshare

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse