Passer au contenu

En 2012, Samsung a crevé le plafond sur le marché des téléphones mobiles

En l’espace d’un an, le fabricant sud-coréen a doublé sa part de marché sur le marché des smartphones. Il a également détrôné Nokia sur l’ensemble du marché de la téléphonie mobile.

Voilà ce qui s’appelle inonder un marché. Durant l’année écoulé, Samsung a explosé tous les compteurs dans la téléphonie mobile, si l’on croit les chiffres publiés par IDC. Ainsi, c’est en 2012 que le sud-coréen a détrôné Nokia, qui régnait sur ce marché depuis 14 années. Les chiffres d’IDC attestent ce changement, Samsung détenant désormais 23,7 % du marché des téléphones mobiles, toutes catégories confondues, contre 19,6 % pour Nokia.

Mais c’est surtout sur le segment des smartphones que le fabricant a fait des étincelles. En 2012, il a non seulement réussi à préserver sa place de numéro un, mais il a carrément doublé sa part de marché, passant de 19 % en 2011 à 39,6 % en 2012 (en nombre de terminaux), notamment grâce à ses modèles Galaxy S3 et Galaxy Note 2. La croissance a frôlé les 130 % ! A ce rythme effréné, même Apple a du mal à suivre, alors que la firme californienne fait quand même preuve d’une croissance exceptionnelle de 46 %. A eux deux, Samsung et Apple ont totalement écrasé les autres concurrents. Nokia baisse de 54 %, RIM de 36 %, HTC de 25 % et tous les autres de 32 %. C’est une véritable hécatombe. Résultat : le marché des smartphones est désormais un duopole, accaparé à presque 65 % par Samsung et Apple.

Huawei, le vent en poupe

Mais il n’est pas certain que cette situation perdure en 2013. Un troisième luron commence d’ores et déjà à marcher sur les plates-bandes des deux leaders : Huawei. Le fabricant chinois a décidé d’arborer désormais son propre logo plutôt que de se cacher en marque blanche derrière un opérateur, comme il le faisait par le passé. Et ça marche. Au quatrième trimestre 2012, le constructeur s’est hissé en troisième position sur le marché des smartphones, avec presque 5 % de parts de marché. Le chinois s’attaque à la fois au bas de gamme, avec des smartphones simples à petits prix, et au haut de gamme, avec sa gamme Ascend. Avec à la clé quelques innovations. D’après IDC, c’est Huawei qui a commercialisé en 2012 le smartphone le moins épais (6,68 mm) avec le modèle Ascend P1.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn