Passer au contenu

En 2012, la facture moyenne mobile a chuté à 20,60 €/mois

En un an, la facture moyenne d’un client mobile a baissé de 14,5 %, à 20,60 euros, soit 3,50 euros d’économies chaque mois par abonné.

Le consommateur a gagné du pouvoir d’achat dans la téléphonie mobile en 2012.  La facture moyenne des abonnés mobiles a ainsi baissé de 14,5% en un an à la fin de 2012 pour descendre à 20,6 euros, revèle l’observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France de l’Arcep.

En un an, l’usager aura ainsi économisé en moyenne 3,50 euros par mois. L’arrivée tonitruante de Free Mobile en janvier 2012 a clairement précipité les baisses de prix se répercutant directement sur la facture mobile du client.

Que de chemin parcouru au bénéfice du consommateur ! Quatre ans auparavant, au troisième trimestre 2008, la facture mobile moyenne dépassait 28 euros et atteignait encore 27,3 euros, au troisième trimestre 2010.

L’inflexion à la baisse n’est intervenue qu’à la fin 2011, au moment du lancement des offres low cost avec carte SIM des opérateurs traditionnels (Sosh, B&You, Red) qui anticipaient déjà l’arrivée du quatrième opérateur mobile.

La facture mensuelle moyenne par client des opérateurs mobiles est calculée en divisant le revenu des services mobiles (revenus voix et données) par une estimation du parc moyen de clients (hors cartes Machine to Machine) du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est, rappelle l’Arcep, distinct du revenu moyen par client (ARPU), indicateur faisant foi chez les opérateurs.

Source : Observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France (Arcep)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé