En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

En 2007, le jeu vidéo n'est plus un plaisir solitaire

En 2007, le jeu vidéo n'est plus un plaisir solitaire
 

Succès des nouvelles consoles, élargissement du public. Selon le cabinet GfK, le jeu vidéo se porte à merveille en France.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Oldkid
    Oldkid     

    Cet article n'ose pas dire ce qu'il est en réalité, une pub pour Nintendo!
    Si le marché des jeux vidéo s'élargit, c'est incontestablement grâce à la wii et et la DS. Ces consoles qui ne ressemblent en rien aux autres parviennent à amener au jeu vidéo des gens n'ayant connu ni pong, ni pacman, pas plus que les bornes d'arcades des années 80!

    Il est même des réfractaires qui se découvrent un intérêt aussi soudain que surprenant pour les consoles!

    Anecdote perso, l'autre jour je recevai un de mes oncles qui d'aussi loin que je me souvienne a toujours tenu des propos du genre "les jeux vidéos ça rend débile, tu ferai mieux d'aller jouer dehors"

    J'entame devant lui une partie de trauma center sur wii, eh bien il n'a pas fallu longtemps pour qu'il me demande de lui passer les manettes pour tenter à son tour de sauver un patient.

    Plus tard, je l'ai retrouvé wiimote à la main en train de lire les dépêches d'actualités sur la chaîne info!

  • slyounet
    slyounet     

    36 % d'augmentation du chiffre d'affaire du JV, là ils ne disent rien ... mais il suffit que l'année prochaine, il y ait une baisse de 0.5 % pour les entendre se plaindre et monter sur leur grands chevaux sur le p2p !

    Et effectivement ces chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ...

    Pareil pour les CD/DVD, si ya une croissance positive, personne ne moufte mais par contre gare au p2p s'il y a 1 malheureuse baisse !

    D'ailleurs, ça me fait penser : avec toutes les "soi-disantes" taxes qu'Ils nous Imposent (de quel droit ??), à partir de quel moment vont ils dire "ha bah finalement ya moins de piratage, on enlève les taxes .." Est ce que véritablement, le jour où il y aura moins de piratage, ils vont enlever les taxes comme par enchantement ?? Bizarrement je ne pense pas et je suppose qu'ils ont tout intéret à ce que le piratage continue pour qu'ils puissent se plaindre et continuer d'imposer d'autres taxes crayonnées à la va-vite sur un bout de nappe à la brasserie du coin ...

    Mais là je m'éloigne un peu ... :)

    Tous des pourris je vous dit ! ;)

  • macewindu78
    macewindu78     

    Il est vrai que le titre peut prêter à confusion. Il y a bien longtemps, en effet, que le jeu vidéo n'est plus un plaisir solitaire. Comme l'a dit slyounet, les consoles de première génération (8 bits) dans les années 80 permettaient déjà de jouer à deux au même jeu. Durant les années 90, les consoles de seconde génération (64, 128 bits) permettaient de jouer jusqu'à 4 ; un adaptateur permettait d'arriver au même résultat sur Playstation 1. Pendant ce temps, le phénomène des LAN party a explosé à la fin des années 90, permettant eux joueurs PC de se réunir à 10 ou plus pour des parties endiablées de jeux de stratégie ou FPS coopératifs (style Counter Strike). Et ce, sans compter le jeu sur Internet, où l'on peut se retrouver jusqu'à 64 joueurs du monde entier sur certains jeux. Reste encore à évoquer les MMORPG qui cartonnent depuis des années, World of Warcraft en tête, mais aussi Oblivion, City of Heroes...

    Donc, s'il y a eu évolution, c'est bien au niveau du panel de joueurs, de plus en plus large (de 7 à 77 ans, rejoignant le jeu de société), et pas au niveau du nombre de joueurs...

    Cela dit, l'article est tout de même intéressant. Faudrait juste changer le titre...

  • vava3
    vava3     

    [quote]En France, selon le cabinet Gfk, son chiffre d'affaires a atteint 1,9 milliard d'euros en 2006, avec une croissance en valeur de 36 % par rapport à l'année précédente.[/quote]
    Cette baisse s'explique par le piratage massif des jeux vidéos!

    ...

    Ah non, attendez, on me dit à l'oreillette qu'il s'agit d'une croissance, et pas d'une baisse...

    ...

    Cette croissance s'explique par une lutte efficace contre le piratage!

    etc. etc.

  • slyounet
    slyounet     

    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois ....

    Non mais sérieux, elle est chef de marché logiciels ou bien elle nous prend pour des cretins.fr :) ?????

    "Le jeu vidéo devient collectif et n'est plus une pratique solitaire. Chacun peut désormais jouer n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui."

    -> P*utain mais on l'aurait pas deviné tout seul, heureusement que t'était là car on commencait à se poser la question ...

    Pour ton info Natacha (mais t'était pas née peut etre), ceci est le cas depuis au moins l'arrivée de la Nintendo NES avec 2 MANETTES (mon dieu, 2 manettes c'est pas vrai !!) donc à l'époque on pouvait déjà jouer où on voulait, avec qui on voulait et où on voulait !(extraordinaire !! et dire que ça date de 1985 !! quelle prouesse technologique à l'époque .. pfff Ironie bien sur ...)

    Il ne faut pas attendre internet (qui pour moi justement a plus individualisé le comportement des joueurs et de leurs "amis" virtuels, en les éloignant de leur vie sociale) ou la Wii (comme elle a lair de le signaler) et c'est encore moins grace à xbox360 + ps3 que les gens jouent à plusieurs !!

    Elle croit que les consoles de jeu ont commencé en 2006 ou quoi ???? Mais tu sors d'ou pour sortir des bêtises pareilles ? Rentre chez toi faire du tricot et je suis inquiet que ton manager t'ai laissé devenir chef logiciel parce que là ...

    Je ne poste pas très souvent, j'en ai souvent l'envie mais je zappe mais j'ai eu du mal à laisser passer ça.


    Pour finir, heureusement qu'elle est là car sans elle on ne s'en serait pas sorti :

    "Et le meilleur reste à venir. Pour Natacha Pépion, « 2008 sera l'année du jeu. ... bla bla bla avant y avait pas de consoles et les gens ne jouaient pas mais grace à ton analyse et à ta découverte du monde merveilleux des consoles, on sait que les éditeurs vont sortir des jeux ! Wouah, quand j'ai lu ça, ça m'a fait froid dans le dos.

    Mais bon dieu, que s'est il passé en 1996 alors (année de la sortie PS1 si je ne me trompe pas) et en 1985 (arrivée de la Nes + Game Boy 4 ans + tard) et pire ... que va t'il se passer en 2009 ?? L'année du mot croisé ?

    désolé mais enfoncer des portes ouvertes ne sert à rien à part se ridiculiser et surtout quand "tout le monde" (ou presque dans ce secteur) est au courant.


    Mes amitiés quand même Natacha, j'espère juste que tu éviteras la prochaine fois de nous dire que demain il risque de faire beau ou de pleuvoir ... ;)

    a+

Votre réponse
Postez un commentaire