Passer au contenu

En 2005, l’Administration ” pour tous ” ne tiendra qu’à un clic

Dans quatre ans, chaque usager disposera d’un site-guichet personnalisé pour gérer ses rapports avec l’Administration. L’ensemble des démarches administratives des particuliers, des associations et des entreprises se fera en ligne.

Après le Pagsi (Programme d’action gouvernemental pour la société de l’information) défini en 1998, le gouvernement a officiellement allumé hier le second étage de la fusée ” Administration électronique “.Pour la circonstance, et pour marquer l’importance du nouveau chantier, le traditionnel Comité interministériel sur la société de l’information (Cisi) avait été intégré au Cire (Comité interministériel à la réforme de l’Etat).En 2005, chaque usager disposera d’un guichet d’entrée unique (provisoirement baptisé Mon.service-public.fr) pour gérer l’ensemble de ses rapports avec l’Administration.

Mise en place du coffre-fort électronique

En pratique, toutes les démarches administratives des particuliers, des associations et des entreprises pourront se faire en ligne. Afin d’éviter un croisement sauvage de fichiers “confidentiels” entre telle ou telle administration, les usagers disposeront aussi d’un “coffre-fort électronique”. Un service qui leur permettra, en théorie, de contrôler la diffusion des informations touchant à la vie privée.Pour Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, il ne doit pas y avoir en effet de “problème de compatibilité entre la simplicité offerte aux usagers et la protection des citoyens”.Afin de clarifier la situation, un large débat public devrait être lancé sur les moyens de préserver et de renforcer la protection des données personnelles. Le gouvernement a également nommé une mission indépendante chargée d’établir un livre blanc sur le sujet.Par ailleurs, pour Michel Sapin, le dédoublement de services publics ne doit pas pour autant entraîner la création d’une Administration à deux vitesses. Et si l’on considère que, aujourd’hui, à peine 30 % de la population française est en mesure de disposer d’un accès à Internet, le pari est loin d’être gagné.

Bornes publiques pour démocratiser l’Administration électronique

Pour que le ” progrès “ profite à tout le monde, des bornes d’accès à Internet seront mises à la disposition des agents publics dans toutes les mairies de France.Une démarche qui pose bien évidemment la question de la formation des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales aux NTIC. A ce titre, l’Etat prévoit de mettre en place, d’ici à la fin 2002, un ” passeport Informatique et Internet “, et lancera un appel à projets ” Campus numérique ” doté d’un budget d’un million d’euros.D’autres ” mesures structurantes “, déjà évoquées dans différents travaux officiels (Rapport Carcenac), comme le renforcement de la place des logiciels libres et de l’interopérabilité des systèmes d’information publics, seront aussi accélérés.Depuis 1997, et malgré quelques couacs inévitables, le chemin parcouru vers la création d’une Administration électronique demeure impressionnant.Aujourd’hui, près de 4 200 sites publics sont présents sur le Net. Et, un an après son lancement, le portail Service-public.fr totalise 600 000 visites mensuelles. Signe que les Français sapproprient peu à peu ce nouvel outil dans leur vie quotidienne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq