Passer au contenu

EMTEC : une console de jeux dans le cloud en 2016 avec GameFly

La GEM Box de EMTEC donnera accès aux jeux vidéo dans le cloud du catalogue de GameFly moyennant moins de 10 dollars par mois. Elle n’est pour le moment annoncée qu’aux Etats-Unis.

EMTEC lancera début 2016 la GEM Box (Gaming Entertainment Multimedia), une console de jeux sous Android capable de streamer des jeux depuis le Cloud. Concrètement, la petite console aura accès à l’ensemble des jeux du catalogue de Gamefly, hébergés sur des serveurs distants. La puissance de calcul nécessaire à l’exécution des jeux est fournie par les serveurs, qui se chargent uniquement de rediriger le flux vidéo vers la GEM Box, via une connexion internet. Le catalogue de GameFly compte des titres casuals (Candy Crush ou Minecraft) mais aussi des jeux développés par des studios bien connus (Capcom, Namco Bandai, Warner Bros., etc.).

L’utilisateur aurait également accès à l’offre de jeux de Google Play puisque, rappelons-le, la GEM Box fonctionne sous Android (recouvert d’une couche logicielle made in EMTEC). Reste à savoir dans quelle mesure ces derniers seront optimisés pour la petite Box et si celle-ci bénéficiera d’un catalogue dédié, un peu comme la tablette Shield Tablet ou la console Shield de Nvidia. Console qui, d’ailleurs, ne devrait plus tarder à faire son arrivée en France.

Il serait également possible de mettre la configuration matérielle (de conception Gigabyte a priori mais non détaillée) de la Box à contribution pour décoder des flux vidéo HD et Full HD provenant de Netflix, Kodi ou encore de l’audio via les services Deezer et Spotify. Bien entendu, il devrait être possible de lire des contenus multimédia stockés sur des clés USB ou des cartes microSD, en les connectant à l’appareil. Ou, tout simplement, depuis un PC ou un NAS installé sur le réseau domestique.

La GEM Box sera a priori livrée avec une manette sans-fil Bluetooth reprenant tous les standards actuels : deux joysticks, une croix directionnelle, huit boutons dont deux gâchettes. La manette se rechargerait en USB. Le prix de l’ensemble est annoncé à 99 dollars et l’abonnement au service de streaming coûterait moins de 10 dollars selon les estimations d’EMTEC. Une télécommande pourrait aussi être commercialisée rapidement mais son prix n’est pas encore indiqué. 

Enfin, une question demeure : verra-t-on arriver la GEM Box en France également ? Oui, elle sera disponible normalement en février 2016, au prix de 99 euros, tarif incluant la box et le paddle. Quant à l’abonnement au service de streaming, il devrait être -lui aussi- aux environs de 10 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON