En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

EMI coupable de ' vice caché ' sur un CD

Pour la justice, les dispositifs anti-copie empêchant la lecture des CD entravent les droits du consommateurs. Pour l'UFC-Que Choisir, ceux-ci peuvent demander le remboursement du disque, son échange ou une diminution de prix.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • gougouille
    gougouille     

    Je vient d'acheter un CD EMI et c'est seulement arrivé a la maison que j'ai vu cette saloperie de logo qui annonce que les vilains pirates ne peuvent pas copier ce CD. Ah... Moi qui encode systematiquement tout mes CDs pour les laisser bien au chaud dans leurs boites, je me suis trouvé fort dépourvu. Mais apres un instant de désaroi profond, j'ai quand même inséré le Cd dans le PC et cliqué sur mon logiciel d'encodage favorit. Et là, miracle, sans aucune insulte ni ralentissement de mon Pc, le Cd c'est retrouvé encodé en MP3!!!

    De toute facon, j'ai trouvé une autre solution radicale : je possède un lecteur CD avec sortie numérique, et un lecteur enregistreur MP3 avec une entrée numérique... je ne vous fait pas de dessin!!! même si ce n'est pas rapide, ça fonctionne, et tres bien même... Ce qui prouve que le système est completement inutile, et n'emmerde que les personnes qui n'on pas de PC!!!! Ce qui est un comble quand meme!

  • francois_
    francois_     

    N'achetez plus à la FNAC qui refuse d'appliquer la règlementation. De toute manière, comme c'est beaucoup trop cher, j'achète presque tout sur Internet. De plus je ne supporte plus être traité comme un voleur en étant surveillé par du personnel de couleur sélectionné sur la grosseur de ses muscles.

  • mytoo
    mytoo     

    Moi je télécharge des fichiers multimédia, pour un usage privé, et dans la plus part du temps j'achète si j'aime. Mais n'achèterais pas si il y a qu'une musique sur un cd qui m'intéresse.

    Je pense qu'il devrait baissé le prix des cds aussi, les majors empochent de tous les côtés sur le dos des artistes et des acheteurs!

    Et n'oublions pas aussi cette loi de merde, qui nous interdit de copier, mais n'interdit pas la vente des graveurs ! D'ailleurs l'état aussi empoche l'argent sur les cds et les graveurs???

    Je dit MER... à tous ces raquetteurs!!!

  • roro_
    roro_     

    Bonjour Anne,
    Dans la mesure où nous payons une taxe sur les supports vierges, je considère que celà officialise le droit à la copie de Cd pour usage personnel. Donc continuons à copier les cd en bonne conscience. Tu as du t'appercevoir aussi qu'aucun CD protégés ne résiste vraiment à la copie (même si ceux d'EMI sont un peu plus corriaces). Moi j'ai eu 15 ans 3 fois et il n'est pas question que je donne 20 euros à des vedettes multi milliardaires qui nous méprissent, ni que j'engraisse la fnac. Quand les artistes (certains grands noms)auront compris qu'il faut vendre moins cher pour que les gens achètent les originaux, là on arrêtera les graveurs. Ces personnes à vouloir tjs plus de pognon vont bien finir par tuer la poule aux oeufs d'or!! Quand auront-ils compris qu'ils ne sont rien sans le public qui achète leurs disques...

  • fabrice_
    fabrice_     

    Je suis absolument d'accord avec toi...
    Le droit au choix!! est vraiment negligé..

  • Nicolas L.
    Nicolas L.     

    - Devraient savoir faire le distingo entre piquer de l'argent selon le principe "Robin des bois" comme je l'ai lu ici, et aider (en achetant des CD qui bien souvent coûtent une misère) des labels indépendants qui eux coulent les uns après les autres, justemment bouffés par les rouleaux-compresseurs que sont les majors, mais sur ceux là, on entendra jamais Universal pleurer sur leur sort, ni sur les intermittents d'ailleurs...
    - C'est un acte que d'aller acheter un CD soi-même, de faire la démarche de se déplacer ne serait-ce qu'au supermarché, et même à faible dose, c'est participer à la survie de la musique que de faire ce geste, afin de ne pas en perdre l'habitude qui conduirait au vide musical complet. Tant que l'on ne bascule pas dans un extrême et que tout est régulé, ce système peut être équilibré.

    Pour finir, ça me ferait chier qu'on me repproche, par ma seule action de télécharger du mp3 sur le net
    de faire baisser les ventes de disque de Lorie... Sincèrement chier !

    Voilà désolé d'avoir monopolisé cet espace par trois fois, mais je parle quand je suis choqué.

    JkBx34

  • Nicolas L.
    Nicolas L.     

    - Sont assoiffés par la rentabilité, et ce quelqu'en soit le prix, au lieu chercher à produire de la qualité...
    - Les majors (les grosses) sont hypocrites quand aux jeunes débutants et aux artistes qu'elles exploitent
    - Cherchent des excuses bidons quand on connait par exmple les recettes générées par la Star Academy par exemple (Sachez juste que par exemple l'argent qu'ils sont censés perdre est l'argent qu'ils ne pourront pas donné en cachet exorbitant à Madonna - celle qui fabrique des fichiers pirate et les ditribues sur le net - pour 5 minute de passage le samedi dans la StarAc... après on nous dit "vous bloquez la route aux jeunes...")
    - Pour exemple, avec des sonneries de portable sur numéro de tel surtaxé, une seule suffit presque à générer autant de bénefs en droit d'auteur que le CD en lui même...
    - Le temps que je passe en plus sur l'ordi est le temps que je passe en moins devant la TV à regarder des spots de pub minables qui me forcent à acheter Nolwenn, L5, Lorie, StarAc et autres conneries innombrables.
    - A force de nous prendre pour des cons parce qu'on achète ces merdes, ils ont oubliés qu'il existait pourtant des utilisateurs pourvus d'un cerveau qui cherchent l'alternative...

  • Nicolas L.
    Nicolas L.     

    - Comme quelqu'un l'a dit, on paye déjà une taxe compensatoire sur les CD vierges,
    elle est conséquente, mais je n'ai jamais entendu une seule major en parler, considérant
    sans doute cette mesure comme un acquis.
    - Les CD sont bien entendus trop chers pour des produits culturels (ce qui sous-entend
    accessible à TOUS et pas seulement à ceux qui bossent dur comme je l'ai lu)

  • jean claude gonalons
    jean claude gonalons     

    il faut demander a chaque municipalite qui a une mediatheque de retirer tous les CD proteges et de ne mettre a disposition de ses abonnes uniquement des CD legaux.
    Comme ce sont des CD EMI, il est facile a une municipalite de faire ce travail et l'action est d'inciter les municipalites a ne plus acheter des CD EMI.
    La baisse des ventes et la pertes de certains clients comme en particuliers des Mediatheques va vite faire son chemin.

  • Zorro_
    Zorro_     

    Hello Anne,
    je te confirme que la FNAC est bien responsable des produits qu'elle distribue vis à vis de sa clientèle, même si les conneries viennent des fournisseurs.

    Seulement, dans une logique à court terme, comme tu le prouves, il est plus simple de t'envoyer balader.

    So Long.
    Zorro

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire