Passer au contenu

EMC ControlCenter joue l’interopérabilité

Le constructeur d’infrastructures de stockage enrichit son offre logicielle de supervision de réseaux de stockage hétérogènes.

En octobre 2001, EMC lançait sa stratégie AutoIS visant à simplifier l’administration de réseaux de stockage. Aujourd’hui, le constructeur a annoncé le ” chapitre 2 ” de cette stratégie, en présentant une version enrichie de son offre logicielle de supervision : ControlCenter.En matière d’interopérabilité, les fabricants de matériels de stockage se sont révélés particulièrement incompétents par le passé. Chacun enfermait ses clients dans des solutions propriétaires, et EMC n’était pas en reste., Mais, en période de crise, la première des priorités redevient la satisfaction des clients. Et, ce qu’ils veulent, ce sont des solutions universelles, capables de gérer des matériels de différentes marques. Du coup, échanger quelques interfaces de programmation (API) entre concurrents ne suffit plus.” Pour vendre nos logiciels de stockage et être crédible en tant qu’éditeur, nous avons compris qu’il nous fallait être ouverts “, lance Mark Lewis, directeur technique d’EMC. Cette profession de foi se traduit par l’ajout de nouvelles fonctionnalités à ControlCenter, lui permettant ?” entre autres ?” de surveiller un plus grand nombre de matériels de stockage.

Gestion automatique des ressources de stockage

Ainsi, EMC a développé une nouvelle application permettant le dimensionnement automatique du stockage, baptisée Automated Resource Manager (ARM). Elle permet d’automatiser l’allocation de ressources de stockage ou encore de définir des niveaux de service (SLA, Service Level Agreement) pour chaque application.Pour l’heure, EMC ne supporte ?” outre ses propres matériels Symmetrix et Clariion ?” que les baies StorageWorks, de HP. Mais le support pour d’autres systèmes concurrents est en cours de développement, selon le constructeur.Plus original est le nouveau service EMCLink, une offre de contrôle et d’analyse des problèmes des applications et du réseau de stockage, opérée par EMC. L’entreprise cliente peut transmettre par Internet un rapport complet sur l’état de son réseau de stockage à EMC. Le constructeur s’appuie sur sa propre base de connaissances afin de délivrer des conseils pour améliorer et personnaliser les performances du système.

Pas de configuration active des systèmes Hitachi ou IBM

EMC apporte des améliorations à SAN Manager, son logiciel d’administration des réseaux de stockage SAN (Storage Area Network). Il permet désormais une gestion active des baies HP StorageWorks mais pas des baies HDS ou Sun (il se contente de les détecter et de les partitionner).SAN Manager gère également les commutateurs EMC, ainsi que les produits Brocade, McDATA et Qlogic. Enfin, cet outil s’intègre aux logiciels d’administration des éditeurs concurrents, tels HP, IBM Tivoli, Computer Associates ou encore Unicenter.StorageScope est dédié au reporting des ressources de stockage. Cet outil permet de produire des rapports sur l’utilisation des ressources du réseau et supporte tous les systèmes du marché, selon EMC. Common Array Manager détecte automatiquement les baies de stockage de la plupart des fournisseurs (HP, HDS, Sun, IBM, StorageTek, Network Appliance). Il permet un contrôle de haut niveau du statut des baies et de leurs disques.Enfin, EMC apporte quelques améliorations à son logiciel de réplication de données, EMC Replication Manager, avec le support des baies HP, et à sa solution de sauvegarde, EMC Data Manager.En 2001, EMC a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en Europe. Environ 23 % de ce chiffre d’affaires a été réalisé par la vente de logiciels de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet