Passer au contenu

Elsa parie sur le réseau sans fil à la maison

Le constructeur allemand inaugure une gamme de produits sans fil avec un kit réseau Wi-Fi. La solution est chère, mais elle permet de mettre en place un véritable réseau domestique sans poser un seul câble.

Elsa veut en finir avec les câbles à la maison. Le fabricant allemand, bien connu pour ses modems et ses cartes graphiques, lance en France une gamme de produits réseau sans fil spécialement destinés aux particuliers. Baptisée Vianect, cette famille se résume pour l’instant à un kit réseau sans fil compatible Wi-Fi (norme IEEE 802.11b).Vendu 3 790 francs (577,8 euros), ce kit comprend le point d’accès Vianect WLAN AP et le module de communication Vianect WLAN MC au format PC Card pour équiper un PC portable. Ces deux produits sont également commercialisés séparément pour respectivement 2 790 francs (425,3 euros) et 1290 francs (196,7 euros).Le fabricant n’en est pas à ses débuts dans le domaine du réseau sans fil. Il commercialise déjà une gamme complète de produits pour les entreprises (AirLancer et Lancom), plus chers mais plus évolutifs et mieux sécurisés. Il est aussi concurrencé par les modèles d’Intel, de D-Link ou encore de Proxim.

Partager un accès haut débit à Internet

La solution Vianect est chère (1290 francs par machine), mais elle ne manque pas d’attraits. Sans poser aucun câble, elle permet de relier en réseau jusqu’à 253 ordinateurs. Et en connectant un modem (ADSL ou câble) à l’interface 10BaseT du point d’accès, on dispose d’un accès haut débit à Internet pour l’ensemble du réseau.Selon le fabricant, la portée des équipements atteint 60 mètres en intérieur et 100 mètres en extérieur. Le débit théorique, 11 Mbits/s au maximum, se partage entre les ordinateurs raccordés au réseau. Côté sécurité, le protocole de codage WEP (64 ou 128 bits) assure la confidentialité des communications.Le sans-fil s’avère tout indiqué pour les possesseurs de portables : l’accès au réseau et à Internet est maintenu même lorsque l’utilisateur se déplace et passe d’une pièce à l’autre. C’est pour cette raison qu’Elsa a privilégié la commercialisation d’un module PC Card adapté uniquement aux portables. L’équivalent pour les PC de bureau ne sera disponible qu’en début d’année prochaine (module USB).En attendant, on peut se rabattre sur le modèle USB de la gamme professionnelle d’Elsa. Les produits grand public et professionnels reposent sur les mêmes standards et s’avèrent totalement compatibles. C’est d’ailleurs ce qui permet à un particulier de passer de son entreprise à chez lui en conservant le même équipement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long