Passer au contenu

Elon Musk : « Apple, c’est le cimetière de Tesla ! »

Avec son tact habituel, le patron de Tesla moque la guerre des embauches que lui mène Apple pour alimenter son projet de voitures électriques. Pour lui, c’est le dernier champ où la firme de Cupertino peut encore innover…

Depuis quelques mois, Apple nourrit un ogre ou plutôt un titan. C’est le nom de code que la presse a donné à son dernier projet secret, qui viserait à développer une voiture électrique, autonome, peut-être.

Pour porter ce chantier, Apple embauche à tour de bras ou plutôt débauche à tout-va. Et Tesla semble être une des principales sources d’ingénieurs spécialisés en automobiles électriques. Apple y fait ses courses allègrement, tandis que la société d’Elon Musk ne paraît pas trop se priver en retour.

Lors d’une interview récente à la revue allemande Handelsblatt, le fondateur de Tesla est justement revenu sur ce point, indiquant que les ingénieurs débauchés n’étaient pas essentiels à sa société. « Des ingénieurs importants ? Ils ont embauché ceux que nous avons virés », lâchait-il avant de continuer : « Pour plaisanter, nous appelons toujours Apple le cimetière de Tesla. Si vous ne faites pas l’affaire chez Tesla, vous allez bosser chez Apple. Je ne plaisante pas ».

Autrement dit, la société de Tim Cook récupèrerait  des bras cassés. A moins que ce ne soit ceux qui ne supportent pas le management à la dure d’Elon Musk, qui par cet aspect rappelle un peu Steve Jobs…

Quoi qu’il en soit, Elon Musk rappelle qu’il y a une grande différence entre faire une voiture et des produits électroniques grand public. « C’est une bonne chose qu’Apple s’intéresse et investisse dans ce domaine. Mais les voitures sont très compliquées à construire comparées aux téléphones et montres connectées. » Et de compléter sa pensée avec une certaine mauvaise foi : « Vous ne pouvez pas allez voir Foxconn et lui demander de vous construire une voiture ».  

Pour autant, Elon Musk reconnaît que ce mouvement stratégique d’Apple vers l’automobile est une évidence : « Pour Apple, la voiture est la suite logique pour enfin offrir une innovation significative. Un nouveau stylet ou un plus gros iPad n’étaient pas suffisants », commente-t-il, un peu grinçant. Apple serait donc condamné à suivre la voie tracée par Tesla ou Google pour rester d’actualité ?

Cupertino voit régulièrement son éventuelle entrée dans le monde de l’automobile commentée par des acteurs du monde des quatre roues. Certains préviennent que ce secteur est un potentiel gouffre financier. Cela tombe bien, Apple a des poches profondes. Plusieurs centaines de personnes travailleraient désormais sur son projet Titan, et un nouveau campus dédié à cette activité pourrait être construit prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE