Passer au contenu

Elon Musk, le PDG de Tesla, veut nous connecter à Internet depuis l’espace

En rivalité avec Google sur ce terrain, l’investisseur projette de lancer 700 satellites pour fournir des connexions au réseau. Un projet à 1 milliard de dollars.

Embauché en 2013 par Google, le spécialiste des satellites Greg Wyler avait fini par claquer la porte de la firme au mois de septembre dernier. On savait alors qu’il était entré en relation avec le PDG de Tesla Elon Musk et qu’il avait créé sa propre entreprise : WorldVu Satellites LTD. Le Wall Street Journal révèle maintenant que les deux hommes seraient carrément sur le point de lancer 700 satellites pour connecter la planète.

Greg Wyler est parti de chez Google avec les droits d’accès à un large spectre radioélectrique, utilisable pour fournir un accès à Internet. Il cherche actuellement avec Elon Musk des partenaires industriels pour ce projet qui devrait coûter la coquette somme d’un milliard de dollars.

L’idée serait carrément de créer une usine en Floride ou dans le Colorado pour construire les satellites qui ne devraient peser environ 93 kilos chacun. Ce serait le moyen trouvé par Musk pour réduire les coûts. La condition sine qua non pour que l’affaire soit rentable à long terme.

Il faudra aussi trouver l’entreprise qui sera capable de lancer les satellites. Et c’est la raison du rapprochement de Greg Wyler avec Elon Musk, qui possède Space X, une société prestataire de la NASA. Le seul hic, c’est qu’elle ne devrait pas disposer de créneau disponible avant une dizaine d’années. Or, d’ici là, Greg Wyler risque de perdre son spectre radioélectrique. C’est la raison pour laquelle la participation de Musk ne serait pas encore actée.

Ajoutons que Google n’a pas abandonné son projet similaire, ni celui de fournir internet grâce à des drones solaires, tout comme Facebook l’expérimente actuellement. Tous tentent de trouver des moyens de conquérir les dernières régions de la planète qui ne peuvent encore se connecter. La bataille ne fait que commencer.

Source :

Wall Street Journal

A lire aussi :

Pour Elon Musk, créer de l’intelligence artificielle, c’est “invoquer le démon” 27/10/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay