Passer au contenu

Ello, le réseau social anti-Facebook dévoile ses ambitions

Avec sa stratégie anti publicité et anti données personnelles, Ello sera-t-il le réseau social de demain ? C’est l’ambition de ses fondateurs.

Avec la mainmise de Facebook sur les réseaux sociaux, difficile de trouver un espace pour développer un autre modèle. C’est pourtant ce que tente Ello qui dévoile sa plateforme en version béta.

Le site, domicilié en Colombie (.co), annonce la couleur dès sa page d’accueil : « Vous n’êtes pas un produit. » Cette allusion est clairement destinée à Facebook dont le modèle économique repose sur la vente de données aux annonceurs. Avec l’anonymat, c’est la principale ligne directrice de ce réseau social.

Le site, qui offre les mêmes services que les autres réseaux (publication de messages, de photos, de vidéos, messageries…) promet en effet de ne communiquer à personne les données sur ses abonnés. Cela ne servirait d’ailleurs à rien puisque Ello permet un total anonymat.

S’inspirant cette fois de Google Plus, les membres d’un réseau peuvent être classés soit dans le groupe « Amis » pour ceux que l’on connait, soit avec « Noise », pour ceux que l’on ne connaît pas personnellement, mais que l’on veut suivre.

Lancé en mars dernier, Ello a lancé un buzz ces derniers jours pour se faire connaître. Selon son fondateur, Paul Budnitz, cette stratégie a particulièrement bien marché. Elle aurait attiré plus de 3000 personnes par heure la semaine dernière. Une information possible, mais difficile à vérifier.

Quant au modèle économique, le nerf de la guerre de toute activité, il reste flou. Selon Engadget, la startup aurait réussi une levée de fonds de 435 000 dollars, environ 340 000 euros. Le dirigeant aurait l’intention de lancer des options payantes. Lesquelles ? Paul Budnitz ne le dit pas.

Pour l’instant, la stratégie d’Ello repose sur un buzz plutôt efficace. Est-il suffisant pour faire de l’ombre à Facebook ? D’autres ont déjà tenté, sans vraiment y parvenir.

A voir aussi : J’ai testé Ello (vidéo ci-dessous)

 

Lire aussi :

– Le retour des anonymes sur la toile… 

– Atlas : la nouvelle plateforme publicitaire de Facebook (23/09/2014)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama