Passer au contenu

Elles font (presque) tout !

Imprimer, numériser, photocopier, les multifonctions conviennent pour les travaux de bureautique mais aussi pour les photos.

Si vous cherchez à remplacer une imprimante jet d’encre en fin de vie ou simplement à vous équiper, vous céderez probablement aux sirènes des multifonctions. À partir de 90 euros, vous disposez non seulement d’une imprimante, mais aussi d’un scanner couleur à plat et d’un photocopieur d’appoint. Ainsi, avec un seul appareil, vous pouvez réaliser des sorties papier, numériser des photos ou des factures et faire des photocopies sans passer par La Poste ou encore le supermarché, et sans avoir à allumer l’ordinateur. L’installation de ces appareils est aisée, puisqu’il suffit de les brancher en USB ou, sur certains modèles, de les connecter en Wi-Fi, ce qui vous permet d’imprimer sans fil. Outre les pilotes d’impression et de numérisation, les constructeurs livrent également des logiciels pour, par exemple, numériser une photo et l’envoyer par courrier électronique. Après avoir testé cette fonction et numérisé une photo vers une clé USB, le constat est le suivant : la plupart des imprimantes effectuent ces opérations de façon très simple. Des manipulations supplémentaires sont nécessaires avec les logiciels d’Epson et de Kodak, mais elles restent faciles à réaliser.Lors des tests, nous avons eu l’agréable surprise de constater la bonne qualité des machines. Toutes impriment correctement du texte et des graphiques sur du papier ordinaire. Bien entendu, certains modèles obtiennent de meilleures notes de qualité (Canon et Hewlett-Packard, par exemple) tandis que d’autres sont plus véloces. L’impression des photos sur le papier recommandé par le constructeur donne également de bons résultats mais se révèle, en revanche, plus discriminante. Des différences apparaissent, en effet, dans les temps de traitement (de 40 s à plus de 4 min), ainsi qu’au niveau de la fidélité des couleurs et du grain de l’image (apparition de points parasites dans les aplats).

Le maillon faible

Côté fonctions, le scanner reste le maillon faible de ce type d’appareil. Si vous désirez numériser des pages de magazine, le détramage est souvent absent, ou peu efficace. Ainsi, seules les imprimantes des constructeurs Epson et Canon détrament correctement. Quant aux photos, les temps de numérisation d’un cliché 10 x 15 atteignent parfois la minute ! Heureusement, la qualité reste dans l’ensemble correcte (seul Brother se situe en dessous de la moyenne). Enfin, vous pourrez vous servir de l’imprimante comme photocopieur couleur d’appoint. Mais dans ce cas, attention à la lenteur de certains modèles et à leur qualité parfois décevante (par exemple chez Kodak).D’autres défauts sont aussi à prendre en compte lors de l’achat d’une multifonction. Ainsi certaines imprimantes se révèlent, en effet, très encombrantes (notamment celles de Canon, Epson et Lexmark). Prévoyez de la place sur votre bureau ! Plus ennuyeux, tous les modèles testés émettent énormément de bruit, non seulement lors de l’impression, mais surtout lorsqu’ils attrapent la feuille de papier à imprimer. Autrement dit, si vous préférez travailler dans le calme, évitez d’imprimer une trop grande quantité de pages ! Enfin, faites attention au coût de l’encre. Il peut varier du simple au double. Si vous imprimez beaucoup, optez pour des cartouches “ haute capacité ” (comme chez Epson, HP et Lexmark), plus économiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin