Passer au contenu

Elife S5.5 : 10 raisons de copier le smartphone du chinois Gionee

Nous avons obtenu en exclusivité du chinois Gionee son tout dernier smartphone Elife S5.5. Un véritable concentré d’innovations que nous ne verrons probablement jamais en France. Gionee a de l’idée !

Aucun doute possible, le smartphone Gionee Elife S5.5, de conception entièrement chinoise, a de quoi inspirer la plupart de ses concurrents dans le secteur des smartphones, même les marques les plus prestigieuses comme Samsung ou HTC. Et pour cause, il regroupe un nombre de fonctions impressionnantes, souvent inédites sur le marché. En attendant le test complet de l’appareil, voici un top 10 des meilleures idées qu’il propose.

1. Finesse inégalée et design de luxe

Seulement 5,5 mm d’épaisseur ! Le Gionee Elife S5.5 est le smartphone le plus fin du monde, sans pour autant faire de sacrifices sur l’équipement, de haut vol : un gros processeur à 8 cœurs (moyen en 3D), 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Le plus impressionnant, c’est la finition de l’appareil, parfaite en tout point !

2. Une interface « flat design » très « Apple »

Le système de l’appareil est un peu obsolète (Android 4.2.2), mais son interface affiche un « flat design » qui rappelle beaucoup un certain concurrent californien, jusqu’à la gestion du multitâche, presque identique. C’est très beau (quoique pas toujours très fluide, et parfois buggé) mais notez qu’il est possible de changer de thème (icônes, menus, etc.). Seul reproche, il est impossible d’installer un widget en page d’accueil.

3. L’appel factice sur l’écran de verrouillage

Pour se sortir d’une conversation ennuyeuse, il suffit de deux gestes sur l’écran de verrouillage : l’appareil sonne, et une voix féminine enregistrée vous parle. Il est même possible de configurer un faux nom et un faux numéro pour être encore plus crédible ! Le même widget permet d’allumer le flash, prendre une photo, et enregistrer une conversation sans déverrouiller le portable.

4. Interface et fonctions photo très bien conçues

Le capteur 13 mégapixels (Sony Exmor R) du Gionee Elife S5.5 fait un excellent boulot en photo : c’est précis, détaillé, rapide au déclenchement, et les couleurs sont justes. De quoi concurrencer les meilleurs, malgré un mode HDR un peu lent. Mais c’est surtout l’interface de réglage de l’appareil, très visuelle, dont feraient bien de s’inspirer les autres fabricants.

Le CharmCam est une application photo vraiment bluffante : maquiller un visage à la volée, le rendre plus « beau » (ou parfois effrayant), recaler les meilleurs visages sur une photo de groupe (comme chez Blackberry), etc. C’est juste dommage que ces fonctions ne soient pas directement fusionnées dans l’application photo de base.

Sans oublier les selfies ! Difficile de faire plus panoramique : le capteur frontal du Gionee Elife S5.5 offre une définition de 5 mégapixels et surtout un angle de prise de vue de 95° ! De quoi prendre un « groufie » très simplement… Même si ce mode a tendance à déformer les visages à cause de l’optique. Petite idée sympa : il est possible de déclencher automatiquement l’appareil en faisant un V avec ses doigts !

5. Système d’économie d’énergie poussé

Attention, nos tests ont montré que ce smartphone n’est pas vraiment autonome lorsque son très bel écran AMOLED est allumé (seulement 6 heures !). Mais il tient une éternité en veille et en conversation téléphonique. Un système logiciel complet permet de régler une multitude d’options d’économie d’énergie. C’est facile à utiliser, mais l’impact sera faible par rapport à la forte consommation de l’écran.

6. Une suite de sécurité complète

C’est certainement la fonction la plus intéressante de l’appareil : un système d’administration intégré permet de gérer en détail les permissions de chaque application pour chacune de leur demande (accès au GPS, aux contacts, etc). De quoi gérer sa vie privée pour éviter les mauvaises surprises.

En prime, le mode « invité » permet de prêter son smartphone en masquant toutes ses données personnelles (photos, SMS, configuration du bureau, etc.) par simple pression d’un bouton.

7. Enregistrement des conversations téléphoniques

Dans le menu d’appel, un bouton d’enregistrement permet d’enregistrer à la volée une conversation téléphonique. La fonction est présente sur certains systèmes Android modifiés par les utilisateurs, mais ici, elle est bien là en natif au sein de l’appareil. Le fichier audio est enregistré au sein même de l’appareil, et il est compressé de manière à ne pas monopoliser trop d’espace de stockage.

8. Extinction et allumage programmés

Autre fonction utile pour économiser de la batterie durant la nuit, ne pas être dérangé ou s’économiser quelques mauvaises ondes : programmer une heure d’extinction de l’appareil, et surtout une heure d’allumage, au quotidien. L’astuce se règle exactement comme un réveil, en prenant en compte les jours de la semaine.

9. Les retours directs des utilisateurs

Une application intégrée permet de laisser un message au service technique de Gionee. Il est possible d’y décrire tout type de problème rencontré sur l’appareil. Bonne idée, particulièrement indispensable pour améliorer le système actuel de Gionee, qui est encore loin de la perfection. Mais les mises à jour commencent déjà !

10. Le backup local

Excellente idée : ajouter un système de sauvegarde (messages, journal d’appel, contacts, etc.), mais pas dans le « cloud » : directement sur l’appareil. On peut ensuite récupérer les fichiers d’archives par USB et les stocker sur son ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier