Passer au contenu

Electronique grand public : le DVD superstar en 2001

Le syndicat de l’électronique grand public a présenté son bilan annuel des ventes de matériels audiovisuels en France. L’occasion, pour les industriels, de lancer leurs traditionnelles attaques contre la commission Brun-Buisson et la copie privée.

Malgré une conjoncture économique morose, l’année 2001 aura été satisfaisante pour les ventes de produits audiovisuels sur le marché français. Selon les résultats présentés par le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,7 milliards d’euros.L’année 2001 a confirmé l’explosion des ventes de lecteurs de DVD (1,66 million). En 2000, 10 % des foyers français étaient équipés d’un lecteur de DVD (de salon ou intégré à un ordinateur). En 2001, ce taux est passé à 20 % et pourrait atteindre 35 % en 2002. Les ventes de lecteurs devraient même, cette année, dépasser celles des magnétoscopes.Le Simavelec note, par ailleurs, l’arrivée encore timide des lecteurs MP3, dont les ventes sont passées de 25 000 unités en 2000 à 35 000 seulement en 2001. Mais les chiffres ne tiennent pas compte des téléphones mobiles et autres assistants personnels, qui comportent souvent un lecteur MP3.Le Simavelec consacre une partie de son rapport annuel à la télévision numérique terrestre (TNT), dont le lancement a été retardé d’un an. Le syndicat pense que le moyen le plus courant d’accès à la TNT sera le téléviseur avec décodeur intégré, mais reste prudent quant au temps qu’il faudra au grand public pour maîtriser les services interactifs.

Le Simavelec toujours en guerre contre la commission Brun-Buisson

Enfin, et c’est devenu une tradition, le syndicat attaque la commission Brun-Buisson, chargée de fixer le montant de la rémunération au titre de la copie privée pour tous les supports numériques. Bien qu’y siégeant, les industriels laissent entendre qu’ils n’ont pas suffisamment voix au chapitre.Ils réclament donc la dissolution de la commission, pour la remplacer par un groupe de travail réunissant les industriels et les ayants droit. Il y manquerait donc une voix importante par rapport à la composition actuelle de la commission : celle des consommateurs. Le syndicat affirme pourtant défendre leurs intérêts dans sa campagne anti Brun-Buisson.Désormais, les industriels peuvent compter sur un nouvel allié, le député Didier Migaud, auteur dun rapport paru en décembre dernier. Selon ce dernier, la rémunération pour copie privée doit être déterminée par le Parlement et non par une commission indépendante.En attendant, le Simavelec demande un moratoire pour la future redevance sur les disques durs intégrés dans les décodeurs numériques et les ordinateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff