Passer au contenu

Efficace, WebGain Studio 4.1 Pro est trop hétérogène

Cette solution orientée Java, signée WebGain, est destinée aux gros projets. Complète, elle s’apparente néanmoins plus à une mosaïque d’outils qu’à un véritable intégré.

WebGain Studio 4. 1 Professional est une solution complète de développement Java conçue autour de l’environnement VisualCafé racheté par WebGain à Symantec. La solution renferme une dizaine de modules dont l’environnement VisualCafé lui-même.L’installation complète de la solution requiert plus d’un gigaoctet d’espace disque et une taille mémoire plutôt importante. Les 256’Mo de notre machine de test n’ont donc pas été superflus. Face à la richesse de l’outil, nous nous sommes concentrés sur l’évaluation de la facilité d’utilisation de l’environnement côté client.

Une collection d’outils disparates

L’outil de WebGain est un mélange de code Windows et de code Java, ce qui ne concourt pas à la cohésion de l’ensemble. La construction du code se fait à la souris, dans un style d’assemblage proche de celui de Visual Basic, ce qui se révèle pratique et plutôt productif.On apprécie, entre autres, la fabrication automatique des JAR (bibliothèques Java compressées) ou la construction de la documentation HTML à partir du code source. En matière de création d’EJB, nous avons pu effectuer la transition sans écueil entre le modèle relationnel (SGBDR) et les composants objets manipulés par Java grâce au module Structure Builder.Celui-ci met en ?”uvre un éditeur UML pour décrire les relations entre les objets. Pour réaliser l’IHM (interface homme machine), il nous a fallu recourir cette fois à un autre outil : Macromedia Dreamweaver. De fait, l’absence d’intégration des différents outils constitue l’une des principales lacunes de WebGain Studio 4. 1 Pro : la solution apparaît à l’usage davantage comme une mosaïque d’outils disparates que comme un véritable intégré de développement, ce qui nuit à la facilité de mise en ?”uvre générale.Parallèlement, bien que certains modules soient francisés, on peut regretter que tous ne le soient pas. A l’heure du tout-numérique, l’utilisateur appréciera la luxueuse documentation papier fournie et contenue dans pas moins d’une quinzaine de volumes… hélas ! tous en anglais. En dépit de ses quelques lacunes ergonomiques, WebGain Studio 4. 1 fait montre d’une réelle efficacité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien