Passer au contenu

Effervescence autour du réseau métropolitain optique

Les équipementiers optiques se focalisent sur les matériels pour réseaux métropolitains d’opérateurs. A la clé de cette nouvelle stratégie figurent les rachats et les innovations technologiques.

Après avoir bouleversé les réseaux de transmission longue distance, le multiplexage dense de plusieurs longueurs d’onde sur une seule fibre affecte les réseaux métropolitains d’opérateurs. Créé en août 1998, Alidian, qui n’avait, au début de mai, engrangé aucune vente, s’apprête à lancer ses premiers produits. ‘ Nos équipements sont destinés à réduire le coût que doivent investir les opérateurs pour leurs réseaux métropolitains ‘, explique John Jaeger, son vice-président. En effet, le prix du déploiement d’équipements DWDM reste élevé à l’échelon du réseau métropolitain, où les trafics sont mêlés et les points de chute nombreux. Alidian optimise l’usage des fibres optiques pour éviter à l’opérateur d’avoir à affecter une fibre par site ou par application. Alidian a développé WavePack, une technologie transportant plusieurs protocoles sur une seule longueur d’onde. WaveSwitch Matrix, de son côté, assure des fonctions de conversion intelligente de longueur d’onde, se traduisant par le transfert d’une application d’une longueur d’onde sur une autre. Son premier produit intégrant ces deux technologies, l’OSN 4100/4200, s’installe à la périphérie du réseau de l’opérateur ou sur le site de l’entreprise. Il supporte quatre longueurs d’onde sur des interfaces optiques OC-48c à 2,5 Gbit/s. Testé par deux opérateurs alternatifs américains, il sera disponible en juillet.

Les constructeurs, alléchés

Alidian a aussi développé l’OSN 4800 (disponible dès décembre), un système de c?”ur de réseau capable de gérer seize longueurs d’onde. Ses concurrents directs sont d’autres start-up dont les technologies suscitent l’intérêt des manufacturiers traditionnels, englués, d’un point de vue technologique, avec les équipements de transmission Sonet-SDH. Chromatis vient ainsi d’être racheté par Lucent Technologies. La société a développé une technologie comparable à celle d’Alidian, assurant une gestion intelligente des longueurs d’onde, qui a l’avantage d’être déjà disponible sous la forme de la gamme Chromatis. Spécialisé dans les systèmes de transmission optique DWDM longue distance, Sycamore vient, lui, d’acquérir une start-up américaine, Sirocco Systems, qui lui apporte sa gamme de systèmes pour réseaux permettant l’accès aux réseaux métropolitains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé