Passer au contenu

EducNum lance un concours d’idées sur la protection de la vie privée en ligne

Le collectif pour l’éducation numérique, initié par la Cnil, propose aux étudiants d’imaginer un outil pour enseigner les bons usages du Web aux plus jeunes. Appli, atelier, tutoriel en vidéo… toutes les idées sont acceptées.

Pour que l’éducation au numérique devienne une priorité, 60 acteurs divers se sont regroupés dans un collectif, EducNum, qui lancera le 13 octobre 2014 ses premiers Trophées sur le thème « opération vie privée ».

Durant près de deux mois, les étudiants de tous les secteurs souhaitant participer pourront s’inscrire sur le site d’EducNum et proposer un projet sur le thème de cette année. Ils devront imaginer un moyen de sensibiliser les plus jeunes, de l’école primaire au lycée, aux bons usages du Web. « Ils ont carte blanche, nous explique une porte-parole d’EducNum. Ils peuvent aussi bien proposer des ateliers périscolaires, des applis, des tutoriels sur les réseaux sociaux que des goodies. Nous espérons recevoir des projets créatifs. »

Le ou les projets les plus convaincants se partageront une dotation de 10 000 euros et profiteront de l’expertise ainsi que du soutien des membres du collectif pour mener leurs idées jusqu’à leur réalisation. La remise des Trophées se déroulera le 28 janvier 2015.

Ce concours n’est pas la seule action d’EducNum. Depuis sa naissance il y a un an, il a participé à la réalisation avec France Télévisions d’épisodes de la minisérie Parents, mode d’emploi sur le thème du numérique et un portail de ressources éducative est en cours d’élaboration.

A lire aussi :
François Hollande annonce un (nouveau) plan numérique pour l’école, paru le 2/9/2014
Le conseil du numérique propose de créer un bac « humanités numériques », paru le 3/10/2014

Source : EducNum

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse