Passer au contenu

Ecrans Mirasol : bientôt la couleur sur les livres électroniques

Qualcomm a présenté ses dernières innovations, parmi lesquelles la technologie d’écran Mirasol, qui pourrait damer le pion à l’encre électronique.

Y a-t-il encore de la place pour une nouvelle technologie d’écran ? Qualcomm y croit dur comme fer. Presque deux ans après la première présentation de Mirasol, l’entreprise de San Diego, spécialiste des puces pour mobiles, planifie pour le début de l’année prochaine le lancement des premiers produits profitant de ces écrans.

Mirasol est une technologie d’écran unique qui utilise des MEMS (microsystèmes électromécaniques) dans chaque sous-pixel de l’écran. Séparés d’un substrat de verre par une couche d’air, ces mécanismes bougent verticalement, ils modifient ainsi l’épaisseur de la couche d’air et la couleur du sous-pixel lorsque la lumière les frappe.

La semaine dernière, à Londres, la firme a présenté à la presse un écran couleur de 5,7 pouces profitant de cette technologie, qui pourrait bien faire du mal, à terme, à l’encre électronique des liseuses, de type Kindle ou Bookeen.

Mirasol contre e-Ink

Les écrans Mirasol possèdent les mêmes avantages que ceux bénéficiant de la technologie d’e-Ink : économes en énergie et disposant d’un excellent contraste, ils sont particulièrement adaptés à la lecture. En prime, ils sont capables d’afficher la couleur et les vidéos, ce qui est encore impossible avec l’encre électronique. En revanche, ils partagent certains défauts de l’encre électronique, notamment l’obligation de disposer d’une source lumineuse externe pour fonctionner correctement.

La démo présentée par Qualcomm était plutôt impressionnante : l’écran affichait une définition de 768 x 1 024 pixels avec une densité de 223 pixels par pouce. Les couleurs étaient bel et bien présentes bien qu’un peu fades ; la vidéo de la démo, acceptable bien que saccadée.

Reste à savoir quels produits accueilleront un tel écran. Qualcomm nous a avoué travailler avec des fabricants de livres électroniques et pense aussi en équiper les smartphones dans le futur. Son patron, Paul Jacobs, a précisé ce qu’il en attendait : « A l’avenir, Mirasol permettra d’utiliser son téléphone différemment. Dehors, on verra l’écran à la perfection et, vu qu’il ne consomme rien, on pourra y afficher en permanence des informations. »

Les premiers appareils dotés d’un écran Mirasol devraient être annoncés au prochain Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, en janvier 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout