Passer au contenu

Ecoles d’ingénieurs et de commerce croisent leurs compétences

L’Isep s’associe avec plusieurs écoles de commerce pour constituer des équipes projet mixtes. Les rapprochements entre les deux types d’établissements se multiplient depuis un an.

L’idée est simple : d’un côté, les écoles de commerce s’intéressent de plus en plus aux NTIC et aux projets informatiques ; de l’autre, les écoles d’ingénieurs forment de plus en plus leurs étudiants au management. C’est pourquoi les collaborations diverses entre écoles d’ingénieurs et de commerce se multiplient.

Des équipes pluridisciplinaires sur des projets à finaliser

Parmi les dernières initiatives de rapprochement, un partenariat entre l’Isep (Institut supérieur d’électronique de Paris) et plusieurs écoles de commerce, dont l’Escem (ESC Tours et Poitiers). “Les étudiants actuellement en écoles d’ingénieurs et de commerce travailleront par la suite ensemble, explique Yves Serizier, directeur des relations extérieures de l’Isep. D’où l’idée de déjà les réunir sur des projets.”Deux étudiants de chaque école forment ainsi une équipe chargée d’un projet commun, qui doit aboutir à sa livraison au donneur d’ordres, en passant par toutes les étapes : “C’est l’occasion, pour nos étudiants, de rédiger un cahier des charges, de travailler en équipe, de partager des connaissances, et d’apprendre la maîtrise des coûts et des délais.”La difficulté de ce programme, qui se met en place pour les étudiants de deuxième année, consiste justement à trouver de véritables projets, pas trop lourds pour rester réalisables dans l’année. Si bien que la recherche de projets devient en lui-même l’objet d’un travail d’équipe.Cette tendance au rapprochement entre écoles pour des formations à double compétence s’observe particulièrement depuis un an. L’ESC et l’Eigsi (Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels) de La Rochelle se sont ainsi associées pour ouvrir à la rentrée prochaine un mastère net-business.

Un principe qui a déjà fait ses preuves

L’EPF-Ecole d’ingénieurs et l’Institut supérieur du commerce, dans une démarche similaire, ont mis en place un mastère spécialisé dans l’e-business destiné aux non-informaticiens. L’EM et Centrale Lyon sont, eux, partenaires depuis l’an dernier dans un mastère NTIC management.L’EM Lyon ?” encore ?” et l’Insa Lyon proposent un mastère spécialisé en ingénierie internet pour les cadres et les jeunes diplômés. A chaque fois, le principe est le même : l’école d’ingénieurs intervient pour le volet technique et l’école de commerce pour l’aspect gestion et monde de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard