Passer au contenu

ECN : Les 8 trublions des marchés

Les bourses alternatives gagnent du terrain. Voici les 8 ECN qui comptent aujourdhui aux Etats-Unis.

Island Transactions
de 7 h à 20 h

Président et CEO : Matthew Andresen. Island a exécuté l’an dernier 53,8 milliards d’ordres d’une valeur totale de 3,4 milliards de dollars (3,81 milliards d’euros), soit le double de 1999 avec 26,4 milliards. En janvier 2001, la compagnie aurait effectué 16,4% des transactions du Nasdaq. Jusqu’à ces derniers mois, Island était dans le giron de Datek Online Holdings. Mais en décembre dernier, Bain Capital a annoncé l’acquisition de 90% des parts de Datek, ce qui transforme Island en compagnie indépendante.

http://www.island.com

Archipelago ECN (ARCA)
Transactions 24 heures sur 24

CEO : Gerald D Putnam. Basée à Chicago, c’est la troisième des Bourses électroniques américaines. Archipelago représente à peu près 6 % des opérations sur le Nasdaq. Lancée au mois de janvier 1997, elle est le résultat d’un joint-venture entre Terra Nova Trading et Townsend Analytics. L’an dernier, Archipelago s’est associée avec Pacific Stock Exchange (PCX) pour pouvoir rivaliser avec le NYSE. Notons qu’Instinet possède une participation de 11% dans le capital d’Archipelago.

http://www.tradearca.com/index2.html

Bloomberg Tradebook
Transactions 24 heures sur 24

Président et CEO : Michael Rubens Bloomberg. La quatrième (ou la troisième selon les différentes estimations) des ECN est une partie de l’empire que Michael Bloomberg s’est créé au début des années 1980. Lancée en 1996, Bloomberg Tradebook est une ” société de courtage électronique mondiale “, offrant l’accès aux marchés d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie. Bloomberg Tradebook propose aussi des liens directs avec le Nasdaq, dont elle effectuerait entre 3 et 4 % des transactions.

http://www.bloombergtradebook.com

Redibook Transactions
de 7 h 30 à 21 h

CEO : Larry Leibowitz. Redibook a commencé ses opérations en novembre 1997 et affirme que le volume de ses opérations a progressé de… 10 000 % depuis cette date. Redibook est placée sous la houlette d’un consortium réunissant les plus grosses firmes de courtage de Wall Street : Spear, Leeds & Kellogg, Fidelity Investments, Donaldson, Lufkin & Jenrette, Charles Schwab…

http://www.redibook.com

Nextrade
Transactions 24 heures sur 24 pour le Nasdaq, de 17 h 15 à 21 h pour le NYSE

Fondateur et CEO : Mark E. Yegge. Nextrade affirme ” avoir la particularité d’être le seul ENC offrant la possibilité d’opérations 24 heures sur 24 pour les investisseurs individuels “, pour autant qu’ils utilisent des courtiers membres de son réseau. Nextrade, dont les activités représentent 5 % du volume des échanges, est une compagnie indépendante. Elle a récemment acquis des participations dans Matchbook FX, un fabricant de logiciels pour le courtage de devises.

http://www.nextrade.org

BRUT
Transactions 24 heures sur 24

CEO : Richard D. Schenkman. Basé à New York, et fondé seulement l’an dernier à la suite d’une fusion entre Brass Utility et Strike Technologies, BRUT affirme qu’un de ses atouts principaux est ” de ne pas pénaliser financièrement les courtiers qui ont recours à ses services “. Le 22 décembre, BRUT avait effectué le nombre record de 100 millions de transactions. Elles ont été multipliées par quatre depuis l’an dernier.

http://www.ebrut.com

Market XT
Transactions de 7 h 30 à 20 h

Président et CEO : Michael O. Sanderson. Market XT appartient à la compagnie de courtage pour daytraders (acheteurs ou vendeurs à court terme) Tradescape, et s’adresse avant tout aux petits investisseurs. Lontemps perçu comme le ” tocard ” des ECN, Market XT a le vent en poupe depuis que ses dirigeants ont réussi l’an dernier à débaucher des anciens de chez… Instinet.

http://www.marketXT.com

Attain
Transactions 24 heures sur 24

CEO : Harvey Houtkin. L’ECN de la compagnie de courtage All-Tech Direct, dont le bouillant PDG, Harvey Houtkin, a été bap- tisé par la presse américaine le ” père du courtage électronique “. Le lancement officiel d’Attain remonte à 1998 et vise une clientèle de ” daytraders “. Attain utilise le Small Order Execution System (SOES) du Nasdaq, qui permet d’exécuter les ordres portant sur moins de 1 000 titres sans l’intermédiaire d’un agent de courtage. La firme est elle-même assez haute en couleurs.

http://www.attain.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Savalle, et Patrice Bertrand à New York