Passer au contenu

Échanger simplement des données à la maison

Transmettez rapidement vos fichiers en utilisant disques durs, CD-Rom, clés voire câble USB…

Passez par un support intermédiaire

Sans aucun doute, la solution la plus simple pour transférer un fichier d’un ordinateur à un autre est d’utiliser un support intermédiaire : disque dur externe, clé USB, carte Flash… Vous pouvez également graver un CD-Rom ou un DVD, mais cette technique est beaucoup moins rapide. Sachez que, comme c’est le cas pour les disques durs, les cartes Flash ou les clés USB sont plus rapides en lecture qu’en écriture. Ainsi, une clé USB 2.0 de bonne qualité lit à 25 Mo/s alors qu’elle n’écrit qu’à environ 14 Mo/s. Ainsi, pour transférer 10 Go, il vous faudra 12 minutes pour écrire les données, puis 7 minutes pour les lire sur l’autre PC, soit près de 20 minutes au total. Vous pouvez également utiliser le PSD de Leyio, permettant d’échanger des fichiers sans fil (et sans PC) à 10 Mo/s.

Mettez le disque dur du premier PC dans le second

Une autre méthode ? qui offre les transferts les plus rapides, mais qui s’adresse à des utilisateurs avertis ? est de prendre le disque dur du premier ordinateur et de le placer dans le second pour la durée du transfert. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de câblage supplémentaire : les PC récents offrent tous la connectique nécessaire pour le branchement simultané de deux disques Sata. Mais, si le connecteur principal (Sata) est bien présent, vous ne trouverez pas toujours, dans le boîtier du PC, un connecteur d’alimentation électrique nécessaire au fonctionnement du second disque dur. Dans ce cas, vous pouvez, pendant le temps du transfert, retirer celui du lecteur/graveur de DVD (c’est le même) et le mettre sur le second disque dur. Bien entendu, un tel branchement n’est pas toujours possible : un disque dur d’ordinateur de bureau ne saurait prendre place dans un portable. En revanche, si les disques récents exploitent l’interface Sata, les anciens ordinateurs sont équipés de disques IDE. Si vous pouvez démonter facilement le disque d’un ordinateur et que vous avez des difficultés à le placer dans l’autre, vous pouvez choisir de le placer dans un boîtier USB (ou eSata si votre ordinateur et votre disque sont compatibles). Des boîtiers USB 2.0 (livrés sans disque) sont disponibles pour moins de 20 euros.

Utlisez un câble USB-USB…

Ce câble n’est pas juste un ensemble de fils disposant à chaque extrémité d’une prise USB mâle. En effet, inutile de vouloir le concevoir vous-même, une électronique assez complexe est également nécessaire. Il vous en coûtera de 10 à 40 euros selon les fabricants. Certains modèles ne nécessitent pas l’installation de pilotes.

… Et transférez vos fichiers grâce à un logiciel

Un logiciel de transfert est indispensable pour effectuer rapidement une copie depuis une machine vers l’autre. Généralement, il doit être installé via le CD-Rom fourni. Certains câbles, encore plus performants, incluent directement le logiciel dans une petite mémoire Flash incorporée au câble : vous pouvez alors échanger des fichiers sans aucune installation. Quel que soit le logiciel, une fois lancé, l’interface est quasiment toujours la même : l’écran se divise en deux volets : en bas, votre ordinateur (Local Host), et en haut, l’ordinateur distant (Remote Host). Un simple glisser-déplacer permet de copier les fichiers de l’un à l’autre. La vitesse de transfert est très variable selon les modèles et va de 4 à 20 Mo/s (rappelons que la vitesse théorique maximale de l’USB 2.0 est de 60 Mo/s). Généralement, il vous faudra environ 20 minutes pour échanger 10 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget