Passer au contenu

Échanger des données entre Mac et PC

Il y a quelques années, échanger des fichiers entre un Mac et un PC relevait quasiment de l’utopie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : Mac OS…

Il y a quelques années, échanger des fichiers entre un Mac et un PC relevait quasiment de l’utopie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : Mac OS X et Windows (Vista ou 7) fournissent de nombreux outils chargés de faciliter ces tâches, à condition de se fixer quelques contraintes assez simples. Que ce soit par e-mail, par réseau local, via une clé USB ou en utilisant un disque dur, tout est possible. Dans les cas les plus complexes, des logiciels complémentaires vous permettront de réussir toutes vos conversions et tous vos transferts.

Nommez soigneusement vos fichiers

Le système de fichiers utilisé sur PC impose que les noms des fichiers soient complétés par une extension (.doc,.jpg,.exe, etc.). Cette dernière sert à définir le type du fichier. Sur Mac, cette information est normalement stockée dans un espace spécifique mais, en absence de celle-ci, OS X est capable d’utiliser l’extension PC pour retrouver le type du fichier. Veillez donc, sur Mac, à utiliser les extensions “ à la mode PC ” lorsque vous enregistrez un fichier. Par ailleurs, évitez certains caractères dans les noms de fichiers, particulièrement /? < > : * |” ^. Si vous comptez exploiter des disques réseau, vous bannirez également les caractères % #, ‘ [ ] { } + et $. Le plus sage est de vous en tenir aux lettres non accentuées, aux chiffres et aux deux tirets (le – et le _). Enfin, ne commencez pas un nom de fichier par un point : il serait considéré par le Mac comme étant un fichier caché. Si votre Mac contient déjà de nombreux fichiers ne respectant pas les règles ci-dessus, optez pour un shareware permettant de transformer rapidement les noms d’un ensemble de fichiers, par exemple celui disponible sur www.publicspace.net/ABetterFinder Rename (il coûte 18 euros, mais vous offre un essai gratuit).

Transférez les fichiers compressés

Afin de rassembler plusieurs fichiers en un seul, on utilise un outil de compression. Sous Windows, les fichiers compressés sont souvent au format Zip (ou Rar), Dans le monde Mac, on exploite généralement le format DMG (ou Stuffit.Sit). Pour lire un fichier DMG sur PC, installez 7-Zip (gratuit sur http://t.01net.com/tc4035). Pour les fichiers.Sit, vous exploiterez Stuffit Expander (il coûte 70 euros, mais vous trouverez une version d’évaluation gratuite sur http://t.01net.com/tc1939). OS X intègre tout le nécessaire pour lire les fichiers Zip. En revanche, pour les fichiers Rar, installez le freeware UnRarX (gratuit sur http://t.01net.com/tc106662).

Exploitez le dossier Public du Mac sur un PC…

Pour transférer un fichier d’un ordinateur à l’autre, vous pouvez utiliser l’e-mail ou la messagerie instantanée. Mais vous pouvez également opter pour le partage de dossier, à condition que les deux machines soient reliées au même réseau (c’est le cas si elles sont connectées à la même box ou borne Wi-Fi). Sous Windows, ouvrez la fenêtre Voisinage réseau, accessible via le menu Démarrer, Réseau. Double-cliquez sur l’icône correspondant au Mac puis sur le dossier Public. Pour transférer un ou des fichiers, glissez-les dans le dossier Drop Box.

… ou celui du PC sur un Mac

Il est également possible de transférer des fichiers du Mac vers le dossier Public de votre PC, à condition que celui-ci soit sous Vista ou Windows 7. Vous devez toutefois, au préalable, activer cette option sur le PC. Ouvrez le Panneau de configuration puis double-cliquez sur Centre réseau et partage. Dans la zone Partage et découverte, cliquez sur la flèche située à droite de Partage de dossiers publics. Cochez la seconde option et cliquez sur Appliquer. De même, ouvrez la section Partage protégé par mot de passe. Cochez l’option Désactiver le partage protégé par mot de passe et cliquez sur Appliquer. Sous Mac, ouvrez le Finder et double-cliquez dans la zone Partage sur l’icône de votre PC puis sur Public. Pour partager des fichiers, glissez-les dans l’un des dossiers précités. Un raccourci vers votre dossier Public est disponible dans l’Explorateur de Windows.

Servez-vous d’une clé USB…

Une clé USB peut également servir à transférer des fichiers d’un Mac à un PC. Pour qu’elle soit reconnue correctement par les deux systèmes, il est nécessaire de la formater en mode FAT32. Sous Windows, ouvrez l’Explorateur et faites un clic droit sur l’icône de votre clé, puis choisissez la commande Formater. Choisissez le système de fichiers FAT32 et validez par OK. Toutes les données de la clé seront effacées. Sur Mac, vous pouvez parvenir au même résultat en lançant l’Utilitaire Disque. Sélectionnez votre clé USB, puis affichez l’onglet Partitionner. Dans Configuration de volume, choisissez 1 Partition, puis, dans la liste Format, optez pour MS-DOS. Enfin, cliquez sur Options et cochez l’option Enregistrement de démarrage principal (MBR). Validez par OK puis Appliquer. Il ne vous reste plus qu’à glisser les fichiers sur la clé.

… ou d’un disque dur

Si vous faites régulièrement des transferts volumineux, il est sans doute préférable d’opter pour un disque dur USB (ou Firewire). Un tel disque, formaté sous Windows en NTFS, est lisible par défaut sur Mac OS X, mais uniquement en lecture seule. Pour permettre au Mac d’écrire sur le disque, vous devrez installer NTFS for Mac OS X de Paragon Software, un logiciel vendu 30 euros (une version de démo gratuite est disponible sur www.paragon-software.com). Une fois installé, le système “ verra ” les disques NTFS en lecture/écriture. Vous pouvez également choisir MacFuse (gratuit, mais plus complexe à installer), disponible sur http://code.google.com/p/macfuse.

Montez un disque Mac sur le PC

Nous vous conseillons de formater un disque au format Mac (c’est-à-dire au format HFS+) et de le rendre lisible sur PC. Vous conserverez ainsi tous les attributs Mac, ce qui vous permettra d’utiliser ce même disque sans risque sur les deux machines, y compris pour réaliser vos sauvegardes. Pour lire les disques Mac sous Windows, il est nécessaire d’installer un logiciel spécifique sur votre PC. MacDrive8 (un shareware coûtant 45 euros avec version d’évaluation gratuite) est très fiable. Téléchargez-le sur www.mediafour.com/products/macdrive. Une fois installé, un disque Mac est considéré comme un support classique par tous les logiciels. Une pomme rouge apparaît en plus dans l’icône du disque permettant de l’identifier comme un élément Mac. Il est alors possible de lire et d’écrire n’importe quel fichier sur ce dernier. Vous pouvez aussi reformater un disque dur au format Mac en cliquant sur son icône, puis en choisissant la commande Format Mac Disk. Afin d’éviter les erreurs, utilisez l’option Retirer le périphérique en toute sécurité avant de débrancher le câble USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget