Passer au contenu

eBay Japon se fait hara-kiri

Le site d’enchères américain n’est pas familier des échecs. Mieux, eBay est coutumier de la place de numéro 1 dans les pays où il est présent. Mais, au Japon, ce dernier a trouvé plus fort que lui.

D’un côté, le champion en titre : le numéro 1 américain habitué des succès. De l’autre, un outsider sur le marché des enchères, mais un poids lourd du Net : Yahoo. Associé au fonds d’investissement Softbank, le site Yahoo Japon propose près de 3,5 millions d’objets sur ses pages d’enchères en ligne ?” près de 90 % du marché ?”, alors qu’eBay Japon n’en offre que 25 000.En conséquence, eBay mettra fin aux activités de sa filiale japonaise le 31 mars. A partir de cette date, les utilisateurs japonais seront redirigés vers le site américain.” Malgré les efforts d’eBay à Tokyo, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il y avait plusieurs obstacles que nous ne pouvions tout simplement pas surmonter, a déclaré un porte-parole d’eBay. Il est clair que Yahoo et Softbank se sont installés au sommet. “ La filiale japonaise d’eBay emploie 17 personnes.

eBay ne désespère pas

Cependant, le site ne ” ferme pas complètement la porte du marché japonais et pourrait y revenir “, a souligné le porte-parole. Ainsi, les rumeurs de partenariat avec Yahoo Japon refont surface. Toujours selon le même porte-parole, la société reste ” très positive ” sur ses opportunités en Asie.Ainsi, la société a confirmé hier l’acquisition de NeoCom, un site d’enchères taiwanais pour 9,5 millions de dollars en cash, plus une part variable qui reste à déterminer. Un achat qui lui ouvre la porte du marché chinois, pour lequel Meg Whitman, PDG d’eBay, a déjà exprimé son attirance. Toujours en Asie, eBay avait déjà mis, au début de l’année dernière, la main sur Internet Auction, en Corée du Sud, pour 120 millions de dollars.eBay Japon était loin de la rentabilité. Une situation qui faisait tache d’encre dans la galaxie de ses sites internationaux, qui, dans leur ensemble, ont atteint le point mort au troisième trimestre 2001. Mais cette année, ils devront générer des bénéfices. Car pour proposer aux marchés une croissance similaire à celle de ces dernières années, eBay ne peut plus compter sur la seule croissance du marché américain. En 2001, la société a affiché un bénéfice net de 137,5 millions de dollars, en hausse de 135 %… et pour 2002 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier